Scandales financiers 2019-2024 : La Dic attaque, des têtes prêtes à tomber, cette semaine

Des têtes prêtes à tomber dans le scandale financier de 2019-2024. Après avoir finalisé plusieurs enquêtes liées à la gestion des fonds Covid, la Division des investigations criminelles (Dic) est de nouveau mobilisée. Saisie par le parquet financier, elle s’attaque désormais à la gestion nébuleuse des finances publiques entre 2019 et 2024.
À en croire L’Obs, près d’une dizaine de hauts fonctionnaires font désormais l’objet d’enquêtes, suite aux révélations explosives de la Cour des comptes.
Ce rapport a mis en évidence de graves anomalies : discordances sur la dette publique, financements opaques, tirages extérieurs non déclarés et falsifications des chiffres transmis aux partenaires internationaux.
Qualifiant ces faits de « carnage financier », le Premier ministre Ousmane Sonko avait promis des poursuites judiciaires. Les premiers grands noms du paysage public devraient ainsi être inquiétés dès cette semaine, annonçant une véritable déflagration politique et judiciaire.
Il ne faut surtout pas oublier les rapports de la cours des comptes, de l’IGE et de L’OFNAC pour lesquels Macky Sall a refusé de donner une suite et qui aujourd’hui sont sur la table de Diomaye Faye. Il faut une accélération sur ces dossiers.