Un candidat au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Sous officiers d’Active (ENSOA) répondant au nom de P.O.S, dénonce des pratiques peu orthodoxe qui ont cours dans l’organisation de ce concours. Il a révélé qu’après sa présélection, son nom a été retiré de la liste et remplacé par un autre.
« C’est durant la visite médicale à L’hôpital principal qu’un soldat l’a appelé pour l’envoyer au camp Dial Diop. A son retour, et à sa grande surprise, on lui a fait savoir que son nom ne figure plus sur la liste. A la place, un autre nom était griffonné » .
Cette pratique, récurrente au sein des armées, cache un népotisme et un clientélisme dans les recrutements de sous officiers. Dans les rangs, les langues se délient pour dire qu’il est courant de substituer des candidats reçus par des fils ou parents proches de gradés.
Nous suivons attentivement les développements de cette affaire, surtout que le jeune P.O.S est déterminé à se battre pour être rétabli dans ses droits.
dakarmatin
laisser les sodats vs ne devez ke les remercier et les encourager au lieu de les critiker
tw bledard g limpression k tu est mal informer tw. les nation unies versent chak moi 15miliion pour la tete de chak caske bleu. et o lieu d leur donner tout leur droit l gouvernemn ne les donne k 400mil voir 500mil par moi. ta rien compri tw. les millitaire aportent des centaines de millard chak moi a tn tre cher pays tu parle d j ne see kw.
ils ont fait le choix de porter le tenu en plus on les nourrient avec nos impots.silence.le gars a raison il y a trop d’injustice dans les concours au senegal
jule camou t’es un idiot de première classe.
baps vs ete pareiy tw o6 tu est minable silance
ce P.O.S est trop minable. il na rien a ferr dotrr k daler raconter sa vie pauvre en evennemen aux media. c dieu ki a decidee ainsi puis k tw mm tu nes pa fait pour etre soldat tu est trop lamantable et minable. le militair c la grande muette. et comme sa kan tu sera solda 1jour tu partira raconter leur secret a lennemie. amoo xolou mougne donc te demal ligueyi tailleur
l armèe est coutumiére de faits smilaires. les officiers veulent tous voir leurs rejetons occuper des postes strategiques dans la G.M. La reproduction de la domination des puissants. Une vraie rupture d égalité.
j’avais subi le meme sort en 1982 au DFEM a kaolack au centre pi12 et je n’avais personne a mes côtéspour m’aider