Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Santé mentale au Sénégal : L’UGB de Saint-Louis reçoit un appui de la Cedeao pour une « étape majeure »

L’Unité de Formation et de Recherches (UFR) des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (SEFS) de l’Université Gaston Berger (UGB) à Saint-Louis a réceptionné un lot de matériel thérapeutique ce mercredi 12 novembre. Ce don a été octroyé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors d’une cérémonie de remise en présence de sa Représentante Permanente au Sénégal, Mme Zelma Nobre Fassinou.

Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, le directeur de l’UFR SEFS, le Professeur Assane Diakhaté, a souligné l’importance de ce soutien. « Cet instant solennel marque bien plus qu’une simple remise de matériel. Il symbolise une étape majeure dans la consolidation de la santé mentale communautaire et universitaire au Sénégal », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ce geste traduit « une vision partagée, celle d’une Afrique résiliente, consciente de l’importance de la santé mentale comme fondement du développement durable ».

Ce partenariat entre la CEDEAO et l’UFR SEFS fait suite à des échanges initiés lors de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre dernier. Ces discussions ont permis d’identifier les besoins pour renforcer les capacités de l’Unité de Santé Mentale de l’UGB. L’appui financier et matériel qui en a découlé a permis l’acquisition d’équipements modernes, de guides opérationnels et a soutenu la formation d’un réseau de « Bajénu Gox ». Ces dernières sont présentées comme de véritables sentinelles communautaires de la santé mentale.

Le Professeur Diakhaté a précisé que cette synergie permet à la santé mentale de « sortir des murs de l’institution hospitalière pour s’ancrer dans la communauté ». Pour l’horizon 2026, l’UFR a défini un plan d’action articulé autour de trois axes : le renforcement de la recherche sur l’anxiété et la dépression chez les jeunes et les femmes, le développement des compétences locales par la formation continue des acteurs communautaires, et la mise en réseau des interventions psychosociales.

Présent également, le directeur exécutif de Enda Jeunesse Action, Pierre-Marie Coulibaly, a rappelé le partenariat existant avec l’UFR dans le cadre du programme « À l’école en toute sérénité ». Il a indiqué que cette collaboration a permis à plus de 65 000 personnes d’acquérir des compétences de base en prévention de la santé mentale au cours de l’année.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire