Santé – Mawdo Dramé recadre le mouvement syndical « And Geusseum »

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr fait l’objet de plusieurs médisances venant des agents de la santé venus de tous les coins et recoins du Sénégal regroupés autour du du mouvement syndical « And Gueusseum ». Mawdo Dramé, le président Réseau national des assistants sociaux du Sénégal et du Mouvement « Wassaré », était de passage dans les locaux de Senego. Il a tenu à recadrer And Geusseum. Selon lui, ces syndicalistes ne sont là que pour leur propre intérêt. Sur ce, il rappelle que « Diouf Sarr est le meilleur ministre de la Santé de l’histoire du Sénégal au regard de ses réalisations ».

« Nous demandons à « Andeu Geusseum » de revenir à de meilleurs sentiments, car seule la concertation inclusive sincère et honnête sonnera comme un palliatif à tout désaccord profond et toute tension non souhaitée », préconise Mawdo Dramé, qui n’a manqué de rappeler aux syndicalistes « And Geusseum », les revendications sur lesquelles, ils devraient mettre l’accent.

« J’interpelle « Andeu Geusseum » sur la question du recrutement des sortants de l’Entss et de l’Endss qui ne figure pas dans ces 57 points de revendications autrement dit, il n’a jamais plaidé pour le recrutement de ses sortants chômeurs. Seuls les contractuels du plan Cobra et Jica sont pris en compte dans ses revendications mais les sortants chômeurs, non. Ensuite, la situation des aides sociaux qu’on devrait verser sur le corps des assistants sociaux, n’a pas encore vu le jour et que ces derniers courent toujours derrière lui, car il les avait promis cela. Il doit également penser aux enfants qui doivent se vacciner car la santé des enfants vaut plus que l’argent », a-t-il rappelé.

Avant d’ajouter : « Nous demandons à l’Etat du Sénégal de ne pas satisfaire les réclamations pécuniaires de « And Gueusseum ». C’est juste pour se faire remplir les poches. Il ferait mieux de l’utiliser à recruter des diplômés de la santé, qui sont en ce moment au chômage afin de satisfaire davantage le personnel dans des hôpitaux ou il y’a plusieurs postes vacants. »

Poursuivant, il durcit le ton : « On doit arrêter de faire la pression électorale car le constat en est qu’à chaque veille des élections les mouvements syndicaux se lèvent pour sortir leur vieille doléance. Je demande à Mballo pourquoi au temps de Eva Marie Coll Seck, on ne le voyait pas sur le terrain de la revendication. Je précise que Diouf Sarr est le meilleur ministre de la Santé de toute l’histoire du Sénégal au regard de ses réalisations (dette des hôpitaux payées, de nouveaux dispositifs et infrastructures sanitaires…) Il a équilibré le binom Santé et Action sociale et pris de bonne disposition pour travailler avec toutes les compétences que ce soit sociales ou médicales. Les faits nous le démontrent. »

Pour conclure, il recadre les agents de la santé qui reproche au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, de ne pas être un spécialiste du domaine sanitaire.

« Ceux qui disent que Diouf Sarr n’est pas spécialiste, je voudrais juste leur montrer qu’en matière d’administration ou de management il faut être bien entouré et que Diouf Sarr est très bien entouré avec des spécialistes dans le domaine. Et si nous remontons un peu dans l’histoire, on peut dire que les meilleurs ministres de la Santé n’étaient pas des spécialistes dans ce domaine. Dans toutes les ministères et directions que Diouf Sarr a eu à travailler (Tourisme, Décentralisation et Aménagement du territoire, Transport aérien et Coud), il a réalisé d’excellents résultats ce qui fait que le président Macky Sall lui donne entière confiance de redresser le ministère de la Santé ».

17 COMMENTAIRES
  • Diaz

    Diouf Sarr un homme rempli de valeurs Maodo a raison ces syndicalistes veulent faire chanter le ministre le plus poli et bâtisseur en ses domaines

    • Le Khalife

      Arrête de te cacher derrière cette structure estudiantine pour faire ta politique. Tu n’es qu’ un manipulateur et tu ne connais guére la personne de Abdoulaye Diouf Sarr. Un bon manager et qui a su soulever le plateau médical Sénégalais sur orientation du président Macky sall. Petit con

  • Diaz

    Aller vacciner nos enfants c’est mieux

    • VITO

      DIAZ IL FAUT ALLER VACCINER IL PARAIT ON RECRUTE DES VOLONTAIRES

  • VITO

    s’il te plait donne les réalisation de DIOUF SARR Maodo

    • Dramé

      Il se moque vraiment de la population. Oui le plus mauvais ministre de la santé. Il faut que les arrêteent de politiser ce ministère

  • Niokhor

    Maodo tu sais que tu es entrain de mentir.
    Et oui toi tu as été recruté en léchant le cul de Diouf sarr raison pour laquelle tu prends sa défense

  • Niokhorfall

    Maodo tu sais que tu es entrain de mentir.
    Et oui toi tu as été recruté en léchant le cul de Diouf sarr raison pour laquelle tu prends sa défense

  • Abdoulaye Thiam

    Le travailleur social est inutile.Sans les travailleurs de la santé ils sont ignorés donc vous devez soutenir ces syndicalistes.Pour devenir assistant social un aide social doit aller étudier et faire le concours professionnel .C’est trop facile!!!! Mouchard!briseur de grève soudoyé!!!

  • MAMBAYE NIANG

    Mes amis Diouf Sarr na rien fait de bon il doit etre demis de ses fonctions

  • Mamadou Hanne

    Merci encore Maodo , le vrai combat est celui des sortants des écoles ENTSS et ENDSS mais pas le paiement d’indemnités aux paramédicaux. Cette grève interminable n’a plus de sens car visant uniquement une question pécuniaire à certains agents alors que le plus sérieux est le chômage des sortants. Quand à la problématique du magistère du ministère de la santé à un homme du corps il ne faut pas tromper la base , un ministre est avant tout un homme politique mais il a dans son entourage de hauts fonctionnaires et spécialiste techniquement outillè autour du ministre . Donc la question est que GUEUSSEM doit par patriotisme continuer la vaccination des enfants sénégalais et se focaliser sur le plan d’action des véritables enjeux qui est le recrutement de tous les sortants des institutions car le pays a encore besoin de ressources humaines qualifiés pour faire le maillage du territoire national. J’interpelle en ce sens les millitants et millitantes pour imposer à la direction de GUEUSSEM de mettre en avant les questions d’ordre général et lutter pour leur application par l’état mais ne pas se faire couper des salaires et contrats pour des combats non gagnables.

  • le khalif

    une réaction venue à son heure car And Gueusseum avec leurs revendications à soubassement politique doit arréter. Deux vieux guignols à la retraite qui jouent pour l’avenir de tout une jeunesse.
    Diouf Sarr fait partir des meilleurs ministre de la santé de l’histoire du Sénégal.

  • Le Khalife

    Arrête de te cacher derrière cette structure estudiantine pour faire ta politique. Tu n’es qu’ un manipulateur et tu ne connais guére la personne de Abdoulaye Diouf Sarr. Un bon manager et qui a su soulever le plateau médical Sénégalais sur orientation du président Macky sall. Petit con

  • Le yoffois

    Diouf est le meilleur ministre de la santé de l’histoire du sénégal. Oui ces syndicalistes doivent arrêter de prendre en otage le système sanitaire. Discutons et retournons ds les hôpitaux.
    Félicitations à Maodo Drame. Tu as raison sur toute la ligne.

  • El Hadj Omar Diop

    Barth , Sonko faut écouter les gens continuer votre lutte ils veulent vous distraire en racconter du n’importe quoi sur vous

    votre union

  • scofield

    Pourtant Eva Marie faisait parti des ministres qui travaillaient beaucoup mais comme elle ne vante pas Macky on la change et depuis lors les problèmes s’en rajoutent à ce qu’on avait

  • scofield

    Mais Diouf da amoul guémign banga kay dieuleul parole

Publiez un commentaire