Santé : « L’Etat a engagé l’évaluation du secteur depuis un an », El Hadj Ibrahima Sall
El Hadji Ibrahima Sall était l’invité, ce dimanche de l’émission JDD, sur iradio. Le Président de la Commission d’évaluation des Politiques Publiques a été interpellé sur le rôle que sa commission va jouer sur les réformes envisagées dans le secteur de la Santé, actuellement en crise.
Le cas de la défunte Astou Sokhna, décédée à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, mais aussi la grève des sages-femmes en soutien à leurs collègues incarcérées, entre autres événements, ont secoué, depuis un moment, le secteur de la Santé, malgré les instruction du Président Macky Sall en Conseil des ministres mercredi dernier.
Evaluation globale…
Interpellé sur la question, M. El Hadji Ibrahima Sall souligne que depuis plus d’un an, et sur instruction du chef de l’État, sa Commission est en train de faire une évaluation globale du secteur de la santé.
« Nous sommes en train de l’évaluer avec 37 professeurs agrégés qui sont impliqués dans la tâche, impliquant les sociétés savantes du Sénégal, les associations de malades, les syndicats, les directeurs d’hôpitaux, les matrones et les agents communautaires de base, sans compter les enquêtes de satisfaction, de perception, sur la confiance du système. C’est tout un ensemble de choses extrêmement lourdes qui, depuis plus d’un an, sont en train d’être faites sur le terrain et qui vont aboutir à des recommandations très précises auprès du chef de l’État« , rappelle-t-il.
Recommandations…
Le Président de la Commission d’évaluation des Politiques Publiques de poursuivre : « Nous nous sommes également occupés des questions de Santé et de l’hygiène publique. Aujourd’hui, quel est l’état de notre pays en matière d’hygiène ? Est-ce qu’il y a une éducation en matière d’hygiène ? Est-ce que, sur l’ensemble du territoire, il y a des dispositifs qui nous permettent de préserver l’hygiène publique ? Toutes ces questions vont avoir des recommandations« .