Santé: Grève de 72 heures et marche nationale, l’ASAS passe à l’action

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS) annonce une marche nationale et une grève de 72 heures pour réclamer le paiement des passifs sociaux et protester contre des mesures jugées contraires aux droits des travailleurs.

La coalition syndicale Jonction des luttes And Gueusseum-SATSUS a lancé ce mercredi 7 janvier 2026 le premier jalon de son 5ᵉ plan d’actions. Selon le communiqué, « c’est dommage pour les populations de voir l’année nouvelle débuter par des grèves en lieu et place de cadeaux en termes d’accessibilité financière et géographique à des infrastructures aux normes ».

La grève de 72 heures, initialement prévue, sera décalée de 24 heures en raison de la célébration de l’Appel religieux de Seydina Limamou Laye et se tiendra les 21, 22 et 23 janvier, « sans observance du service minimum », précise la coalition. La marche nationale est programmée le 14 janvier à Thiès à partir de 10 h.

Les syndicats dénoncent « le mépris affiché par le Gouvernement à l’endroit des populations privées de 196 heures de soins et de services » et critiquent les réductions budgétaires du ministère de la Santé. Ils dénoncent aussi la transformation des centres nationaux de réinsertion sociale en centres de formation technique, « en totale méconnaissance de leur vocation et en violation des conventions internationales ».

Pour l’ASAS, « la poursuite et l’intensification de la lutte continuent de s’offrir comme l’unique voie de salut pour la réussite de notre légitime et légale bataille syndicale ». Elle appelle les travailleurs à la mobilisation et au respect de la grève, tout en assurant la continuité des urgences et le port de brassards rouges.

La coalition se dit solidaire de tous les secteurs en lutte pour les salaires des contractuels, la retraite à 65 ans et la revalorisation des pensions et de la couverture médicale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Pas de travail, pas de salaire. Comment est-ce possible qu’on fasse grève et qu’on continue à toucher l’intégralité de son salaire ?


Laisser un commentaire