« Sandaga, Un marché de dupe ! » (Par Thierno Diop, Journaliste)
Légumes, ognons, piment, carotte, bâton… Tout est mis en œuvre depuis 2014 pour disloquer la coalition de Khalifa Sall. La mayonnaise a pris et allez savoir à quelle sauce Taxawu Dakar va être bouffée !
Macky se distingua par un jeu à la florentine pour précipiter la mouvance khalifiste dans une cuisine interne et l’achever en direction des Locales. Tous les ingrédients dont il avait besoin se trouvaient à Sandaga. Avec la démolition du marché presque centenaire, il obtient l’implosion définitive de la coalition sortie victorieuse des élections de 2014.
A cet égard, la guerre ouverte entre Soham El Wardini et Alioune Ndoye n’est que la face visible de « l’Iceberg en flammes », pour paraphraser le poète Amadou Lamine Sall, (auto-proclamé fils spirituel de Senghor).
Il y a à côté, la guerre froide entre Barthelemy Dias et Bamba Fall. Aussi, le maire de Mermoz-Sacré-cœur, qui se positionne comme le candidat de la « Sonkosphère » dans la capitale, se veut-il plus khalife que Khalifa lui-même, qui n’a pas encore tracé un schéma clair de candidature en direction des Locales.
Macky Sall a su manier le rameau d’olivier et le fusil de guerre. Pour avoir Khalifa à l’usure, il a capitalisé sur son séjour carcéral pour, en son absence, enrôler certains maires de communes comme aux Parcelles Assainies, à Patte-d’oie ou encore à Grand-Dakar…
En réalité, « Takhawu Dakar » est devenue la cour du roi Pétaud ! Khalifa Sall n’est plus que l’ombre de lui-même. C’est avec aisance qu’il sera poussé au dialogue. Se sachant trahi et vaincu d’avance, il pouvait choisir de rester dans son coin et méditer la résignation de François 1er : « Tout est perdu fors l’honneur et la vie sauve ». Hélas, le réveil risque d’être encore plus brutal s’il refuse de se retirer sur l’Aventin !
Pour autant, le chef de l’Apr n’a assez de champ pour parachever son jeu. Il va devoir composer avec les rivalités dans son camp.
Ayant aidé Macky Sall à renverser la tendance dès le Référendum de 2016, la communauté léboue revendique sa part d’histoire et veut diriger Dakar, en proposant la candidature de Abdoulaye Diouf Sarr. Pendant ce temps, Amadou Ba, bien en cour au Palais, reprend du poil de la bête pour concurrencer le ministre de la Santé.
Ce dernier est victime d’un vrai lynchage médiatique. Le variant Delta n’est qu’un facteur aggravant d’une maladie qui précède le Coronavirus : à savoir le duel qui l’oppose à Amadou Ba.
En définitive, C’est la guerre de tous contre tous à Dakar.
Tout est ruines, décombres et manouvres souterraines, à l’image de Sandaga. Dans ces débris, se trouve enseveli un acteur que l’on oublie : le Pds de Abdoulaye Wade. La candidature fantaisiste de Pape Diop vient nous rappeler que Dakar a été pendant des décennies zone de focalisation de l’électorat libéral.
Pastef de Ousmane Sonko voudrait jouir du même aura, en se positionnant comme principale force de l’opposition. C’est pourquoi l’on redoute les primo-votants qui sont loin de tous ces calculs d’épicier. la surprise pourrait venir de leur candidat, si l’on en croit les pronostics des Augures…
Ce pauvre bougre, cet ibadou à deux casquettes :ibadou diurne et ibadou nocturne. Ce faux ibadou insouciant du sort des sénégalais, au moment où tous les sénégalais étaient stressés, étaient en plein dans la pandémie, ce fameux cathiapan, ce gros tas de merde,profite du confinement et du malheur des sénégalais pour se retrouver dans un salon de beauté pour aller theoriser et appliquer sa vision du Sénégal sur une pauvre devergondée. Après avoir envoyé 14 jeunes à l’abattoir, et après s’être fait bien branler le thiouthiou, ce pauvre bougre, ce gros cathiapan cancrelat de merde est placé au panthéon des Messi par ce drôle groupuscule d »andouilles et de débiles mentaux
Vraiment Macky doit être super-doué car on voit sa main partout, même quand le gourou pervers sexuel va se faire masser par une très jeune et belle femme d’à peine vingt ans d’age