Sanctions contre le Mali: Alpha Blondy détruit les Chefs d’Etat de la Cedeao (Vidéo)

Dans une vidéo publiée via son compte Youtube, la star internationale du reggae, Alpha Blondy, fustige les décisions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) qui a levé, dans son sommet du 09 janvier 2022 à Accra, des sanctions “très dures” à l’encontre de la junte au pouvoir au Mali.

La CEDEAO justifie sa prise de position à cause du non respect de l’échéance de février pour organiser les élections et ramener les civils à la gestion de la chose publique.

Selon la star mondiale du reggae, les Maliens n’ont pas à être victimes de l’ « incapabilité » des chefs d’Etat de la région à trouver une solution aux problèmes djihadistes auquel le Mali fait face, un facteur majeur d’instabilité du pays.

« Quand ils ont fait le coup d’Etat contre IBK, vous n’avez pas eu cette réaction aussi violente, aussi radicale. Vous aurez du mal à faire comprendre aux gens que ce n’est pas la France qui vous a dicté cette attitude par rapport à son problème avec le Mali et Wagner », a-t-il martelé.

« C’est très maladroit de votre part. Les Maliens n’ont pas à payer le prix de votre incapacité à gérer un problème africain, domestique », a lancé Alpha Blondy, pour qui « on ne peut pas fermer toutes les frontières » et bloquer leur compte à la Bceao, la banque centrale.

11 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye. ndiaye

    Ne faites pas le clown
    comment pouvez vous détruire les chefs d’États de la CEDEAO ?
    Assume ta musique, les chefs d’états de la CEDEAO assument leurs prérogatives.

    • bouba

      c’est SENEGO qui titre  »Aplha Blondy detuit les chefs d’etats »…c’est pas Alpha qui le dit,faut reflechir avant de parler

  • le sénégalais

    Seydou KONE ferme la

  • loulou

    va te faire vacciner rastaman????????

  • Falou

    Il a besoin de dose ce rasta man arret de nous insulté

  • Mahhh

    F…ck koita c un connard ce gars

    • bouba

      je ne suis pas d’accord avec le fait que Koita demande 4 ans pour la transition,mais je crois qu’il se debrouille mieux que ses prédécesseurs face au terrorisme

  • Euskey

    Les répondeurs automatiques de l’apr vous êtes des lâches, laissez ce digne fils de d’Afrique s’indigner comme tout bon Africain. Vous êtes de la merde.

    • bouba

      ils sont a rediger sans reflechir

  • Rambo

    S’il pouvait détruire les chefs d’Etat , il n’allait pas faire le BOB Marley. Assez de bavardage, dressons une liste pour tous les gueulards qui soutiennent pour aller combattre les djihadistes au Mali . Soyez certains que quand les djihadistes prendront le Mali et attaqueront leur pays , beaucoup prendront leurs jambes au cou pour aller se réfugier en ….France .
    A QUAND LES BRIGADES INTERNATIONALES PANAFRICAINES POUR ALLER COMBATTRE AU MALI? C’EST FACILE DE GUEULER DANS LES MEDIAS, MEME PAS CAPABLES DE DONNER 1000 F En SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE MALIEN

  • Wolfgang Lieberknecht

    Face à l’aggravation dangereuse du conflit entre la majorité des Etats de la CEDEAO et le Mali et la Guinée, nous proposons que la société civile en Afrique de l’Ouest et au niveau international s’adresse ensemble aux gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest pour leur demander de décider immédiatement de prendre des mesures d’apaisement.
    Nous proposons de le faire dans le cadre d’un appel aux politiciens soutenu par de fortes forces de la société civile. Nous demandons des commentaires sur notre proposition. Nous avons formulé une première proposition pour cet appel et nous demandons de la commenter, de la critiquer, de proposer des changements. Nous souhaitons ensuite convoquer le plus rapidement possible un webinaire afin de décider de l’appel, puis de le publier et de le transmettre aux gouvernements.
    Pour cet appel, nous recherchons
    Nous demandons instamment aux Etats de la CEDEAO d’intensifier le dialogue et de convenir d’un accord avec des étapes fermement définies sur une période de transition adéquate vers des élections libres au Mali, de lever les sanctions et de stopper la mobilisation d’une force d’intervention ; en Afrique de l’Ouest, il y a suffisamment de problèmes pour lesquels toutes les capacités sont nécessaires afin de pouvoir les résoudre ensemble, comme la création de perspectives sociales, de sécurité sociale et surtout d’emplois, l’arrêt de la propagation de la violence dans la région, le développement du système de santé et la promotion de l’éducation, les négociations avec les pays industrialisés sur les mesures visant à stopper le changement climatique et des relations économiques équitables.
    1.) Même si le gouvernement malien ne peut pas respecter la date convenue pour les élections, il devrait y avoir une autre voie pour trouver une solution que celle des sanctions ou même de la préparation d’une intervention militaire.
    2.) Il devrait y avoir un accord sur des étapes concrètes, fixées dans le temps, qui incluent les exigences des deux parties : Par exemple : élaboration d’une nouvelle constitution et d’une nouvelle loi électorale, d’ici à quand ; référendum à ce sujet, d’ici à quand ; mise en place d’une administration fiable à l’échelle du Mali pour garantir des élections équitables et transparentes, d’ici à quand ; négociations avec les groupes armés pour mettre fin à la violence afin d’assurer un nouveau départ national avec les élections – d’ici à quand. Création d’un organe gouvernemental et d’un organe parallèle de la société civile composé de membres de la CEDEAO et du Mali et de la Guinée pour soutenir et vérifier le respect du plan convenu.

Publiez un commentaire