Samuel Sarr saisit le tribunal pour contester la nomination du nouveau directeur général de West African Energy

Samuel Sarr saisit le tribunal pour contester la nomination du nouveau directeur général de West African Energy

L’ancien ministre de l’Énergie, Samuel Sarr, entend contester devant le Tribunal de commerce la nomination d’Abdou Karim Diop au poste de directeur général par intérim de West African Energy (WAE). Cette désignation, effectuée ce week-end selon plusieurs médias, intervient alors que Samuel Sarr est en détention provisoire pour des accusations d’abus de biens sociaux portant sur un montant présumé de 8 milliards de francs CFA, au détriment de WAE.

Selon L’Observateur, Samuel Sarr affirme que Moustapha Ndiaye, l’un de ses associés et à l’origine des poursuites à son encontre, n’est pas habilité à convoquer le conseil d’administration de la société. Il soutient que seule la SENELEC, en tant qu’administrateur, détient ce pouvoir. Toujours d’après lui, Moustapha Ndiaye usurpe le titre de président du conseil d’administration (PCA), une fonction qu’il aurait perdue en février 2024 au profit de Papa Mademba Bitèye, alors directeur général de la SENELEC, puis de son successeur, Pape Toby Gaye.

Samuel Sarr, qui conteste également la légitimité de la nomination d’Abdou Karim Diop par Moustapha Ndiaye, avait déjà attaqué une décision similaire en juin 2024. Cette première affaire est toujours en cours devant le Tribunal de commerce. Me Baboucar Cissé, avocat de M. Sarr, a déclaré : « Moustapha Ndiaye revient avec les mêmes pratiques que nous allons, encore une fois, contester. »

Le différend prend racine dans les tensions internes au sein de WAE, impliquée dans la construction d’une centrale électrique de 366 MW au Cap des Biches. Ce projet associe des investisseurs privés sénégalais et la SENELEC, qui détient 20 % des parts de l’entreprise.

Arrestation et poursuites judiciaires

Samuel Sarr, ancien directeur général de la SENELEC et ministre de l’Énergie sous Abdoulaye Wade, a été interpellé le 22 novembre 2024 à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) à son retour de Dubaï. Placé en garde à vue à la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane, il a ensuite été placé sous mandat de dépôt.

En réponse aux accusations portées par Moustapha Ndiaye, Samuel Sarr a déposé une plainte pour usurpation de titre contre ce dernier. Il reproche à son ancien associé de continuer à se présenter comme PCA de WAE malgré sa destitution.

L’enquête, encore en cours, n’a pas permis d’aboutir à une décision judiciaire définitive sur les accusations d’abus de biens sociaux.

1 COMMENTAIRES
  • Boynar

    A mon humble avis dans cette affaire Samuel Sarr peut être entendu libre. Je ne vois pas l’intérêt de le garder en prison.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *