Samuel Ouya prend les rênes de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane

Samuel Ouya prend les rênes de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane

Le professeur Samuel Ouya a été officiellement désigné par décret présidentiel comme le nouveau recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk). Cette nomination, relayée par l’Agence de presse sénégalaise, le remplace au professeur Moussa Lô qui occupait ce poste depuis novembre 2016.

Avant cette promotion, Samuel Ouya a exercé en tant que professeur au département Génie informatique de l’École supérieure polytechnique de Dakar (Esp), où il a été reconnu pour ses compétences en devenant maître-assistant et ensuite maître de conférences titulaire depuis juin 2016. Son parcours académique est tout aussi remarquable, avec un doctorat unique en informatique de l’École supérieure polytechnique de l’Ucad et un doctorat de troisième cycle en mathématiques appliquées de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

M. Ouya, qui était à la tête du laboratoire d’informatique, télécommunications et applications de l’Esp à Dakar, est largement respecté dans le domaine scientifique avec près de 80 publications internationales à son actif. Pionnier dans la recherche sur les systèmes de traitement de signaux ECG, il a également contribué significativement à l’amélioration de l’accès à l’éducation via les technologies SDN et IPTV, et a été impliqué dans des solutions innovantes pour les réseaux de fibre optique. Il a supervisé diverses thèses de doctorat et encadré de nombreux chercheurs au potentiel prometteur.

Samuel Ouya a également joué un rôle déterminant dans la création de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) en 2013, devenue maintenant l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane. Cette institution est reconnue comme la première université numérique du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, et elle enregistre le plus grand nombre d’étudiants parmi les huit universités publiques du pays.

Il convient de noter que ces informations ont été partiellement lues sur le site de nos confrères de Le Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *