Sames : Abdoulaye Diouf Sarr annule le renouvellement du conseil de l’Ordre

La dissension enfle dans la famille des médecins. Initialement prévu le 26 octobre, le renouvellement du Conseil de l’ordre a finalement été annulé par le ministère de la Santé. Ce qui n’est pas du goût du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal.

Le ministre recadré

« L’Ordre des médecins est d’abord une affaire de médecins. La tutelle n’a pas à lui dicter sa conduite. Aucun ministère ne revendique l’organisation d’élections des ordres qui leur sont rattachés, comme cherche à le faire le ministère de la Santé… », lit-on dans le communiqué.

A en croire le Sames, on serait tenté de croire que la tutelle en a une dent contre le Conseil de l’ordre. En effet, informe l’organisation, mêmes les autres ordres qui dépendent pourtant du même ministère ne subissent pas ce juridisme soudain des services de Diouf Sarr. Mais, nuance le syndicat, l’organisation de telles élections relève de l’entière responsabilité des « deux hautes entités du secteur de la santé ».

La réplique

Le Sames de renvoyer les parties dos-à-dos. Au ministre de la Santé et au Conseil de l’ordre, il indique : « Les médecins n’ont pas besoin de polémiques et de tiraillements, mais de la collaboration entre les deux institutions ».

Les dénonciations

Après la nuance, l’organisation verse dans le flou obscur. Elle dénonce la prise d’un décret nommant les membres de la commission en charge d’organiser les élections à cinq jours des renouvellements, mais demande aux médecins de rester à l’écoute de la même commission dont les membres sont connus pour leur probité…

La réaffirmation

Mais s’il y a quelque chose qui mérite d’être clair, selon le document, c’est la réaffirmation sans équivoque du refus du syndicat à toute tentative de musellement de l’ordre. ‘’Le Sames n’acceptera aucune tentative de musellement de l’Ordre des médecins du Sénégal qui régente notre art’’, affirment les syndicalistes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire