Salif Sadio : « Je ne suis pas mort – je suis un petit Jésus Christ, quand je meurs – je ressuscite »

Salif Sadio, le chef d’Atika, la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), est bel et bien en vie. Du moins si l’on se fie à une vidéo dans laquelle on le voit en train de s’adresser à une personne présentée comme un émissaire envoyé par le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.

Dans cette vidéo, le chef d’Atika commence par se réjouir par l’acte d’Embalo consistant à lui envoyer un émissaire. Pour lui, cela prouve que le chef de l’Etat bissau-guinéen est conscient des liens ancestraux qui existent entre les habitants de la Casamance et le peuple bissau-guinéen. Des liens que personne ne pourra enlever, assure le vieux chef de guerre. Il demande à l’émissaire de Embalo de dire à ce dernier qu’il est encore vivant. Comme si cet émissaire ne l’avait pas constaté de lui-même ! Toutefois, dans sa courte intervention d’à peu près 5 minutes, il n’a pas dévoilé le contenu du message dont l’émissaire est porteur. Mais quand on sait l’engagement du numéro un bissau-guinéen dans la recherche de la paix en Casamance (matérialisée par les récentes rencontres entre des représentants du gouvernement sénégalais et du Mfdc à Bissau avec ses bons offices), on peut estimer qu’il s’agit d’un message de paix.

« Moro, si vous arrivez, vous direz à votre envoyé, mon frère, son excellence le président de la République de Guinée-Bissau… Transmettez-lui mon message. Comme je l’ai toujours dit à certains de mes frères, qu’ils le veuillent ou pas, la fraternité qu’il y a entre la Guinée-Bissau et la Casamance, c’est une fraternité ancestrale que nous avons trouvée ici, c’est une fraternité ancestrale. Je ne serai pas long. Mais dites-lui que, en ce vendredi 4 août 2023, vous êtes arrivé à moi Salif. Alors, s’il croyait que je suis mort, pour le moment, je ne suis pas mort parce que je suis un petit Jésus Christ, quand je meurs, en général, je ressuscite. Je suis tout à fait content du fait qu’il soit conscient qu’il a encore des frères ici. Ça me plaît beaucoup. Et moi, je l’ai dit, que je le veuille ou pas, je suis également son frère, on n’y peut rien, nous l’avons trouvé comme ça », s’est-il exclamé à l’endroit de l’émissaire, selon nos confrère de seneplus.

Il poursuit en demandant à ce dernier de transmettre au chef de l’Etat bissau-guinéen la question de savoir si lui aussi est prêt à recevoir, à son tour, un émissaire qu’il lui enverra. « Le message qu’il vous a confié pour moi m’est parvenu. Mais je ne serai pas long, je lui pose juste une simple question : est-ce que c’est possible que je lui envoie quelqu’un qu’il va rencontrer comme je vous ai rencontré ? Parce qu’on ne peut pas parler au téléphone ».

Le chef de Atika dit qu’il est prêt à mourir pour la liberté de son peuple. Et parlant de peuple, il affirme que son peuple ne se limite pas aux Casamançais puisque les Bissau-guinéens, les Sénégalais et tous les ressortissants des pays limitrophes constituent tous des frères, donc son peuple. Salif impute la guerre qui oppose le Mfdc à l’Etat du Sénégal « à l’ennemi » d’hier qui est le colon qui, selon lui, joue le rôle de manipulateur. Ilmartèle que le Mfdc n’a jamais souhaité cette guerre fratricide qui l’oppose au Sénégal.

7 COMMENTAIRES
  • Fall talla

    Ok tourne sur terre partout où tu veux mais si tu mets tes pays au Sénégal ta seconde destination sera l’enfer

    • Biri

      Le jour où ce criminel sera mort il comprendra qu’il n’est rien. Il sera classé aux oubliettes comme l’abbé Diamacoune et tous ses prédécesseurs rebelles.
      La Casamance ne sera jamais indépendante. Vie le sénégal uni

  • DIOUF ABDOULAYE

    Tu n’es pas mort . Personne ne souhaite la mort de quelqu’un, surtout d’un “ esclave “ des SRERES ( Rires ) comme toi .
    Reste encore longtemps en vie !
    Mais arrête ta folie ! L’Afrique cherche à former les États Unis d’Afrique , toi tu cherches à diviser le micro Etat qu’est le SÉNÉGAL.
    De la part de ton MAÎTRE SERERE!

  • Dirpa Doulkate

    Le haut commandement de L’armée sénégalaise est vraiment un haut-commandement qui ment éhontément !!! Tchiiiiiiim !!!

  • ex-Atika

    Salif,tu as passé ta vie à souiller la belle et sainte terre de Casamance du sang de milliers d’innocents. Tu vas entraîner encore de pauvres fous à continuer cette tuerie insensée. Le MFDC a entraîné le retard de la Casamance sur tous les plans. Plusieurs générations sont mortes sans pouvoir bénéficier des ressources extraordinaires de la belle Casamance. Le pétrole et le Gaz arrivent. Tout le monde va en profiter mais le MFSC va priver la Casamance des retombées de cette manne. Craignez Allah notre Créateur.

  • Diatta

    Espéce d’imbécile c’est Jésus Christ que tu as vu pour te comparer à lui, tu joue avec le feu et tu fuis pour te cacher comme un rat qui ce terre sous terre. Un tu sortira de ta cachette. Vous et le MFDC vous payerez tous les actes commis contre la population Casamancais. Les femmes que tu es entrain de violée ds la brousse,je croyais que tu n’allais pas te marier temps que la Casamance n’est pas indépendant. Mais tu fais des enfants à ces prisonnières. Ka bécoulé salir sadio.

  • Las

    Jesus mom amoul wone diaal 😂😂
    Ki mo yap Jesus

Publiez un commentaire