Saint-Louis Sea Production : Une usine chinoise au cœur d’un vaste réseau de blanchiment de capitaux

Saint-Louis Sea Production : Une usine chinoise au cœur d’un vaste réseau de blanchiment de capitaux

La société «Saint-Louis Sea Production», spécialisée dans la transformation et l’exportation de produits halieutiques, servait de «blanchisserie» d’argent sale pour son patron, Caigen Chen.

D’après ‘’Libération’’ qui donne la nouvelle dans sa parution de ce lundi, un montage mafieux a été échafaudé dans cette entreprise pour transférer, vers la Chine, les bénéfices de la société créée en 2015 et décriée par la population de Gandiol, qui avait fini par obtenir sa fermeture.

A l’origine des soupçons de blanchiment d’argent par « Saint-Louis Sea Production », rapporte toujours le journal, il y a la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui a été alertée de «gros» versements suivis de retraits opérés dans un compte ouvert à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) au nom du responsable administratif de la société.

Une information judiciaire a été ouverte et les mis en cause inculpés sous le régime de la liberté provisoire.

2 COMMENTAIRES
  • Marie Sarr

    Alléluia !!! En fin la population Gandioloise pourra respirer ,travailler, nos enfants étudier en paix …..J’espère seulement que cette affaire ne finira pas comme les autres ….que Justice sera faite et que ces misérables quitteront à jamais ce pays et surtt q cette usine de M..sera un vieux souvenir pour tous !

  • Amina

    Cette usine nous pourrit la vie depuis plus de 4 ans avec son moka farine de poisson. Toutes nos tentatives de fermeture de cette entité ont été vaines a cause de la complicité de nos autorité locales. J espère que justice sera faite afin que les populations du gandiolè puisse retrouver leur santé leur environnement sain et que les élèves puissent continuer leurs enseignements apprentissage en toute quiétude. Ce chinois nous a causé bcp de tord. Sans compter nos enfants qui ont été arrêtés et encarcérés juste parce qu ils montraient pacifiquement leur désaccord vis a vis de l usine. Les autorités qui ont autorisées la réouverture de l usine apres sa fermeture provisoire découlant des manifestations et démarches du collectif devraient répondre de leurs actes. Les chinois sont appuyés par ces véreux qui nous servent d autorités.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *