.

Sahel : L’armée française accuse les mercenaires russes Wagner de manipulation

Sahel : L’armée française accuse les mercenaires russes Wagner de manipulation

Les mercenaires proches du Kremlin ont tenté de faire accuser Barkhane d’exactions. L’armée a filmé la fabrication de la manipulation.

L’armée française veut enfin riposter aux mercenaires de Wagner, responsables selon elle de la manipulation. La lutte d’influence est un champ de bataille sur lequel la France veut s’essayer à la contre-offensive.

Ce n’est pas la première fois que Wagner est soupçonné par Paris de diffuser de fausses informations, comme en Centrafrique par exemple. Ce groupe, proche du Kremlin et désormais associé à la junte militaire au pouvoir à Bamako, s’est fixé comme objectif de saper l’influence de la France au Sahel. Entre 1000 et 1100 mercenaires seraient présents au Mali aujourd’hui, selon l’armée française, qui s’est fixée comme objectif de contrer leur influence. «Décrédibiliser Wagner en 12 à 18 mois est crédible», assure un haut gradé en formulant un objectif supplémentaire pour la France au Sahel.
La possibilité d’une attaque contre la réputation de Barkhane était dans les airs, raconte une source militaire. Au sein de Barkhane, on s’attendait à voir ressurgir les rumeurs de trafic d’or, de trafic d’armes, qui avait nourri les manifestations anti françaises contre le convoi bloqué à Tera au Niger en novembre l’année dernière, ou des accusations d’exactions.

Dans la nuit du 20 au 21 avril, l’armée envoie un capteur aérien survoler Gossi, qui vient d’être rendue. Il photographie des soldats, probablement malien, en train de dormir à même le sol. À côté d’eux, des tentes ont été montées. Possiblement, des soldats de Wagner s’y trouvent. Le 21 avril, la vidéo du charnier est diffusée. Mais dans le ciel, le moyen aérien a observé depuis le ciel la fabrication de la scène. Toute la séquence n’a pas été filmée, faute, dit-on, de moyen disponible en permanence au-dessus de l’endroit.

Sur les images présentées par l’armée française et visionnées par le Figaro, on distingue une dizaine de soldats. Leur tenue et leurs postures indiqueraient qu’il ne s’agit pas de militaires maliens mais de mercenaires de Wagner, assurent les analystes français. On les voit recouvrir des corps à coups de pelletées de sable. Les dépouilles ont pu être acheminées sur place, selon l’armée, et installées pour la mise en scène. Elles pourraient provenir de l’opération menée par les forces maliennes et Wagner à Hombori le 19 avril qui a donné lieu à des exactions selon l’ONU. Un Russe y aurait perdu la vie.

«Désinformation»
Sur une autre vidéo, on distingue deux hommes face au charnier, comme s’ils prenaient des photos. L’un se déplace ensuite latéralement, tel qu’on l’imagine prenant une vidéo. Le mouvement concorde avec celle du compte de Diarra. Les informations d’horaire et de géolocalisation permettent d’identifier le moment et le lieu de la scène, à 3,6 km du camp de Gossi. Une autre vidéo montre quatre véhicules de type Dong Feng quitter la base. Ces véhicules ne correspondent pas à ceux des militaires français. Le faisceau d’indices est suffisamment pour l’état-major. Certains demanderont plus de preuves ? Les images «nourriront le débat sur la désinformation», répond-on. Elles n’éviteront pas d’autres théories complotistes.

5 COMMENTAIRES
  • babs

    comment un africain peut il supporter la France qui a 2 reprises emmene le Mali Au conseil de securite de l,ONU pour une INTERVENTION militare de ONU comme en libye et Irak? la russie et la chine ont bloque a 2 reprises en votant non.

  • sipikat

    les ressources minières de ce pays ont rendu toutela planète cinglés .

  • Dios

    Complétement à côté,les Maliens sont plutôt en train d’ouvrir la voie,ils ont repris leur liberté de ton,face aux anciens colons et par ricochet leur dignité,la centrafrique est passée par là et elle est en train de renaitre ,le vent de la renaissance africaine est en train de souffler.

  • Bac

    Les maliens n’ont rien vu encore. Avant de comprendre, les russes auront déjà pillés toutes leurs ressources et les auraient jeté comme de la merde

    • sipikat

      Bac , Ce sont les français qui ont ouvert la voix à de tels manigances pour faire peur aux maliens et mieux s’approprier le pays pour les escroquer.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *