À l’issue de la 13e Réunion de Haut Niveau tenue à Madrid, en Espagne, les 3 et 4 décembre, le gouvernement espagnol a salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara. Cette rencontre, co-présidée par les chefs de gouvernement Pedro Sanchez et Aziz Akhannouch, a également été marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux entre les deux pays.
Dans une déclaration adoptée ce jeudi, l’exécutif espagnol s’est félicité de la résolution onusienne du 31 octobre 2025, qui qualifie une véritable autonomie sous souveraineté marocaine de « solution des plus réalisables ». Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, l’Espagne a réaffirmé sa position exprimée dans la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 entre le Président du gouvernement espagnol et le Roi Mohammed VI.
Cette prise de position confirme le soutien de Madrid à la feuille de route actuelle des Nations Unies, qui place l’initiative d’autonomie marocaine au centre du processus de règlement. Selon nos informations, l’Espagne appuie « pleinement les efforts que font le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour faciliter et conduire les négociations en se fondant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc ».
En marge de ces discussions politiques, la rencontre de haut niveau a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération. Ces ententes portent sur des domaines variés incluant la politique étrangère, l’économie, la justice, le transport, l’agriculture, la pêche maritime, l’éducation, la recherche scientifique, le sport et la mobilité durable.
