Saes : déçus après leur rencontre avec la tutelle, les syndicalistes n’écartent pas une année blanche

Le ministre de l’Enseignement supérieur Moussa Baldé et le syndicat autonome des enseignants du supérieur ( Saes) se sont rencontrés hier, mardi, pour des pourparlers. Un face à face qui fait suite à une grève de 48 heures décrétée le par les syndicalistes pour exiger l’ouverture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( Ucad) fermé depuis 5 mois (en juin).

David Célestin Faye, le secrétaire général du SAES, repris par Pressafrik, a fait le point sur les ondes de Rfm. « Il n’y a eu rien de nouveau dans cette rencontre et l’on s’y attendait. Durant toute la rencontre, tout ce qui venait de la bouche du ministre, c’est la levée du mot d’ordre. C’était la seule chose qui l’intéresse, alors que ce que nous exigeons aujourd’hui, c’est le respect de la parole donnée« , a-t-il regretté.

« Les engagements que le gouvernement a pris avec le syndicat doivent être respectés. Nous exigeons aussi la sécurisation et la réouverture immédiate des universités pour sauver l’année 2022-2023. C’est notre principale revendication, parce que ces enseignements à distance ne sont que des tromperies… Malheureusement, nous ne sommes pas rassurés par la position du ministre au sortir de cette rencontre. C’est une déception totale« , souligne-t-il.

Après cette rencontre qui n’a rien apporté à la situation, Pr David Célestin Faye et ses camarades. dégagent toute responsabilité, en cas d’année blanche : « L’alerte que nous lançons, c’est que nous sommes en train de perdre l’année 2022-2023. Nous avons déjà perdu assez de temps. Il faudrait que l’on puisse rouvrir immédiatement les universités. Nous sommes ouverts à toutes discussions, mais si ça persiste, nous allons vers une année blanche et nous ne voulons pas atterrir à ce stade« .

9 COMMENTAIRES
  • 2024

    Bande de médiocres de profitards comme vous le voulez comme vous l’avez souhaité l’année quelle soit blanche ou noire mais qui payera les pots cassés je crois bien que ce sera tout le monde. Arrêtez à chaque année électorale vos chantages qui ne passeront pas quelques soient les conséquences

    • étudiant

      taré, le seul point de revendication est la réouverture de l’université. Où est le chantage?

      • Laye

        L’université est fermée? Première nouvelle? Au fait pourquoi est-elle fermée? Vous avez voulu faire de la politique à l’intérieur de l’université, bruler des amphithéâtres comme des gamins de maternelles, pour le seul désir d’un connard et maintenant vous, nous faites un caca nerveux parce que l’université est fermée? Bandes de loosers! Je suis un Sénégalais qui a été sacrifié lors de la première année blanche de notre pays! Vous ne savez pas ce que c’est une année blanche. L’ensemble des gens de ma promotion ont tout perdu! Certains sont devenus des travailleurs consciencieux et d’autres des chômeurs à durée indéterminée. Dans quelques années votre petit copain sonko entrera dans le système et son fils qui fait ses études à l’étranger, viendra vous diriger

        • Diallo

          Rien a augmenter vous avez tout dits

        • Laye

          Merci

  • Issakha

    Comment des intellectuels, des professeurs d’université, puissent être contre les enseignements à distance. Nous sommes en 2023.
    Personnellement je ne suis pas surpris, en voyant sur un autre site d’information la tête et l’accoutrement du porte parole de saes ugb j’ai failli tomber des nues.

  • MAME SEYE MBAYE

    l’etat n’ a pas la volonté de rouvrir les amphis avec le hold up électoral qu’il prépare seule la jeunesse en l’occurrence les étudiants peuvent barrer cette mafia

  • Diallo

    Degagez ces syndicalistes pastefiens qui sabotent les etudes de nos enfants les parents d eleves doivent tapper le point sur la table l etat doit forme les soldats pour remplacer ces instituteurs et professeurs qui ont eluent domicile dans la rues

  • Sané A

    Les désaccords ne vont jamais manquer mais les règles de civilités doivent être respectées dans un pays.

Publiez un commentaire