L’Union Patriotique Républicain And Tabakh Natangué (Upr Atane), en réunion ce samedi, a fait part de sa réflexion sur le sacre des Lions, les Locales de janvier dernier, les Législatives de juin prochain et sur le sommet Europe-Afrique.
De vrais Lions
L’Upr Atane félicite l’équipe Nationale du Sénégal vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations. Une prouesse, dit-elle, qui a rendu tout un peuple fier et montré que l’équipe dirigée par Aliou Cissé est composée de vrais Lions qui ont hissé très haut le drapeau du Sénégal.
« Ce sacre vient à point nommé et au moment où le pays traverse une crise économique et confronté à une crise de l’emploi, une crise sociale, une crise des valeurs ».
L’Upr Atane aux Législatives
En politique, l’Upr Atane se réjouit de la décision du président de la République de fixer les élections législatives à la date du 31 juillet 2022 conformément au calendrier républicain. Et informe qu’elle prendra part à ce scrutin qui vise à renouveler le mandat de 165 députés.
Analysant les élections territoriales du 23 janvier dernier, le Secrétariat à la communication est convaincu qu’elles se sont traduites par la prise de pouvoir des jeunes dans certaines localités. « C’ est la traduction de l’expression des frustrations des masses juvéniles et des événements de mars 2021 provoqués par la crise de l’emploi et les mesures restrictives de lutter contre la covid 19 ».
Aussi l’Upr Atane invite-elle le pouvoir central à mettre à la disposition des élus locaux des moyens conséquents et de les inciter à élaborer des programmes et budgets structurants orientés vers la création d’emplois, la création de richesse, la moralité de l’espace public.
Afrique et Europe
Entre autres, dans la sous-région, l’Upr Atane s’étonne de la recrudescence des coups d’Etat soutenus et approuvés par des peuples africains, victimes de mal gouvernance, du pillage des ressources et de la problématique du troisième mandat.
Pour le sommet Europe-Afrique du 17 et 18 février à Bruxelles, l’Upr Atane dit non à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui promeut un nouveau plan de l’Union européenne (UE), baptisé « Global Gateway », à destination de l’Afrique pour 150 milliards d’euros.