Sacre à Melbourne face à Djokovic : La performance inédite qui installe Carlos Alcaraz dans l’histoire de l’ère Open

La Rod Laver Arena a été le théâtre, ce dimanche, d’un basculement générationnel lors de la finale de l’Open d’Australie. Opposé au vétéran serbe Novak Djokovic, l’Espagnol Carlos Alcaraz a confirmé son statut de numéro un mondial au terme d’un combat de plus de trois heures. Au-delà du simple titre, cette victoire permet au jeune prodige de verrouiller une statistique de précocité jamais vue dans l’ère Open.

Le duel a pourtant débuté à l’avantage de l’expérience. Novak Djokovic, profitant des séquelles physiques du long combat mené par l’Espagnol en demi-finale contre Alexander Zverev, a rapidement dicté sa loi dans la première manche. Cependant, la physionomie de la rencontre a radicalement changé dès le deuxième set. Plus précis et physiquement au-dessus, Carlos Alcaraz a inversé la tendance pour s’imposer finalement en quatre sets (2-6, 6-2, 6-3, 7-5), après 3 heures et 2 minutes de jeu.

**Une marque historique à 22 ans**

Ce succès à Melbourne revêt une dimension particulière pour le palmarès du tennis mondial. En soulevant ce trophée, Carlos Alcaraz devient, à 22 ans, 8 mois et 25 jours, le plus jeune joueur de l’ère Open à compléter le Grand Chelem en carrière. Il avait déjà inscrit son nom au palmarès de l’US Open, de Roland-Garros et de Wimbledon. Il devance ainsi les légendes de la discipline sur ce tableau de marche spécifique.

Selon les éléments rapportés par l’agence Anadolu, cette victoire a également des répercussions immédiates sur le classement ATP. Carlos Alcaraz consolide sa place de numéro un mondial, poursuivant une ascension entamée en 2022. De son côté, Novak Djokovic, qui visait un 25e titre majeur, reste bloqué à 24 sacres et recule à la troisième place mondiale, marquant un coup d’arrêt pour le Serbe de 38 ans.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire