Rwanda : L’UNESCO inscrit quatre sites commémoratifs du génocide 1994 sur la liste du patrimoine mondial

Rwanda : L’UNESCO inscrit quatre sites commémoratifs du génocide 1994 sur la liste du patrimoine mondial

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré que quatre sites commémoratifs du génocide de 1994 au Rwanda ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Cette décision s’est exprimée lors du 45ème Sommet de l’UNESCO à Riyad, en Arabie, selon un communiqué reçu par APA.

Les sites commémoratifs du génocide de Kigali, Bisesero, Murambi et Nyamata sont les derniers ajoutés à cette liste. Ces mémoriaux abritent des dizaines de victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis et présentent des caractéristiques distinctives témoignant de la cruauté avec laquelle les Tutsis ont été massacrés sans pitié.

Le mémorial du génocide de Kigali, situé au cœur de la capitale et où reposent plus de 250.000 victimes, témoigne de l’animosité des milices Interahamwe et des extrémistes hutus. Le mémorial de Bisesero, situé dans l’ouest du Rwanda, offre des paysages époustouflants et un mémorial du génocide émouvant. Plus de 50.000 Tutsis s’y étaient réfugiés pendant les premiers jours du génocide, repoussant leurs agresseurs pendant plus d’un mois avec des outils agricoles de base.

Le site de Murambi, dans la province du Sud, était un lieu central où les tueurs ont rassemblé les Tutsis de la province pour les tuer. Il se trouvait dans la zone Turquoise, créée par les forces de maintien de la paix françaises, qui ont regardé les Tutsis mourir à Murambi sans intervenir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *