Rwanda : L’opposante Rwigara inculpée avec sa sœur et sa mère pour « incitation à l’insurrection »

L’opposante rwandaise Diane Rwigara, qui avait tenté de se présenter à la dernière présidentielle face à l’homme fort du pays, Paul Kagame, a été inculpée avec sa mère et sa sœur pour « incitation à l’insurrection », a appris Jeune Afrique.

« L’accusation a décidé de demander en justice la détention provisoire d’Adeline Rwigara (la mère, NDLR), Diane Rwigara et Anne Rwigara (la soeur, NDLR) », a déclaré mardi Faustin Nkusi, un porte-parole du bureau du procureur. Elles sont poursuivies pour « incitation à l’insurrection ». C’est le nouveau rebondissement dans le feuilleton de l’opposante rwandaise Diane Rwigara qui dure depuis le 29 août, date à laquelle des policiers avaient mené des perquisitions dans l’appartement familial pour deux procédures distinctes.

La première vise exclusivement Diane Rwigara, accusée de fraude sur le recueil de ses signatures nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle du 4 août dernier. Elle aurait selon les autorités rwandaises « présenté les signatures de personnes absentes du pays ou décédées ». La seconde, qui dure depuis 2012, concerne l’entreprise familiale – qui œuvre notamment dans l’immobilier et les cigarettes –, désormais gérée par sa sœur Anne et visée par des soupçons de fraude fiscale.

À la suite de la perquisition du 29 août, les policiers avaient procédé à la saisie de sommes en liquide (130 000 dollars), d’ordinateurs et de téléphones portables. Les quatre frères et sœurs et leur mère avaient ensuite été conduits au commissariat, avant d’être relâchés.

La candidature de Diane Rwigara à la présidentielle du 04 août avait été rejetée par la Commission électorale Elle dit être une victime de persécution politique. Le mois dernier, plusieurs militants de l’opposition avait été inculpé pour tentative de coup d’Etat.

2 COMMENTAIRES
  • thio

    Méfiez vous des français, ils ont horreur d’un pays africain qui se développe sans leur « aide ».
    je sens la main de la France dans cette affaire.

  • m´baye

    Ça m’étonnera pas si HRW n’est pas dérrière ses provocations.
    Je pense que HRW a décidé de faire envoyer tous les dirigeants africains à la cour pénale internationale.

Publiez un commentaire