Rwanda : Diane Rwigara annonce sa candidature à l’élection présidentielle de juillet 2024

Rwanda : Diane Rwigara annonce sa candidature à l’élection présidentielle de juillet 2024

Le 8 mai 2024, Diane Rwigara, déjà candidate en 2017, déclare se présenter à nouveau à l’élection présidentielle rwandaise prévue le 15 juillet. Elle se positionne contre le président actuel, Paul Kagame, qui aspire à un quatrième mandat. Diane rejoint ainsi d’autres candidats tels que Frank Habineza et Philippe Mpayima, dans une course qui promet d’être fortement disputée.

Victoire Ingabire, une autre opposante, voit ses ambitions présidentielles brisées suite au rejet de sa demande de restauration des droits civiques par un tribunal en mars. Ce rebondissement survient dans un contexte politique tendu, marqué par des restrictions sur la liberté d’expression.

Diane Rwigara, qui avait vu sa candidature de 2017 rejetée pour des documents présumés falsifiés, fait écho à un passé familial complexe. Son père, Assinapol Rwigara, était un soutien du Front patriotique rwandais avant de se distancier suite à des circonstances controversées autour de sa mort en 2015.

En dépit des progrès économiques sous Kagame, critiques et admirateurs scrutent sa gestion des droits humains et des libertés individuelles. Le contexte électoral à venir pose la question cruciale de l’alternance démocratique au Rwanda.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire