Russie: Vladimir Poutine présente ses condoléances après la mort du chef du groupe paramilitaire Wagner

Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé ses condoléances à la famille du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, décédé mercredi dans un accident d’avion. Poutine a fait cette annonce lors d’une réunion télévisée, où il a également présenté ses condoléances aux familles des neuf autres personnes tuées dans le crash.

En parlant de Prigojine, Poutine a décrit ce dernier comme un homme au destin compliqué qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui a su obtenir les résultats souhaités. Il a également salué le talent d’homme d’affaires de Prigojine.

La mort de Prigojine survient après que celui-ci s’est rebellé contre l’état-major de l’armée russe, qu’il accusait d’incompétence dans la conduite de l’offensive russe en Ukraine. Les actions de Prigojine avaient été qualifiées de « trahison » par Poutine, et plusieurs observateurs estimaient que les jours de Prigojine étaient comptés.

Le président russe a promis de mener à bien l’enquête sur les causes de l’accident d’avion, lancée par les autorités russes. « Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps », a déclaré Poutine.

Prigojine avait récemment déclaré dans une vidéo diffusée par des chaînes Telegram pro-Wagner qu’il se trouvait en Afrique. Il aurait visité au moins deux pays africains, dont le Mali, où un millier de ses hommes sont déployés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les autorités maliennes, qui n’ont pas encore réagi à la mort de Prigojine, ont toujours nié la présence de mercenaires sur leur sol, préférant parler d’instructeurs russes (APA).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire