Le président russe Vladimir Poutine est disposé à mettre fin à la guerre en Ukraine par un cessez-le-feu négocié qui reconnaîtrait les lignes actuelles du champ de bataille. Quatre sources russes ont indiqué à Reuters qu’il continuerait à se battre si Kiev et l’Occident ne réagissaient pas favorablement.
Poutine peut se battre aussi longtemps qu’il le faudra, mais il est également prêt à un cessez-le-feu – à geler la guerre, a déclaré une source russe de haut rang, en lien avec les conversations au Kremlin.
Des sources proches du Kremlin ont rapporté que Poutine avait exprimé sa frustration à un petit groupe de conseillers au sujet des tentatives présumées de blocage des négociations par l’Occident et de la décision du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy d’exclure les pourparlers.
Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a réaffirmé que la Russie était ouverte au dialogue afin d’atteindre ses objectifs, affirmant que le pays ne souhaitait pas une guerre éternelle.
La récente nomination de l’économiste Andreï Belousov au poste de ministre russe de la défense a été perçue par certains analystes comme un moyen de placer l’économie russe sur un pied de guerre permanent en vue d’un conflit prolongé.