Russie : Opposition à une intervention militaire de la Cédéao au Niger
Le ministre russe des Affaires étrangères a exprimé son inquiétude quant à l’intervention militaire que la Cédéao envisage au Niger, lors d’une conférence de presse en marge du sommet du BRICS à Johannesburg. Selon lui, cette invasion pourrait être dévastatrice pour des milliers de personnes. Il a également noté qu’une force est en cours de création dans une autre partie de la Cédéao pour contrer cette invasion, faisant référence au soutien apporté par les autorités de transition militaire du Burkina et du Mali à leurs homologues du Niger.
En réponse à une question de l’agence de presse russe TASS, le diplomate a déclaré qu’il ne souhaite pas « ce genre de scénario » pour les pays africains. Il a également averti que cela serait dévastateur et destructeur pour de nombreux pays et des milliers de personnes.
C’est la première fois que le ministre russe des Affaires étrangères commente publiquement la situation politique au Niger et la préparation de la Cédéao à une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. Dans un communiqué publié le 11 août 2023, le ministère russe des Affaires étrangères s’est prononcé contre toute intervention armée au Niger, estimant que l’usage de la force conduira à une « forte déstabilisation » du pays et de l’ensemble de la sous-région.
La position de la Russie a été annoncée après l’annonce par la Cédéao du déploiement de sa force en attente pour intervenir au Niger en cas d’échec de la diplomatie. Cette décision a été notée par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, sans toutefois donner son feu vert. Plusieurs pays voisins du Niger, dont l’Algérie, le Burkina Faso et le Mali, s’opposent également à cette option.
Depuis le début de la crise politique, des manifestations de soutien à la junte se multiplient à Niamey, la capitale, et dans les principales villes du pays. À chaque fois, des drapeaux russes sont brandis par les manifestants qui font des appels du pied à Vladimir Poutine.