Russie : Décès d’Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner, dans un crash d’avion

Evgueni Prigojine, dirigeant du groupe paramilitaire russe Wagner, est décédé mercredi dans un accident d’avion. Les circonstances de son décès suscitent des interrogations sur la possibilité d’un acte délibéré.

Un jet privé transportant 10 personnes s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie. D’après les informations disponibles, l’avion effectuait un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Les services de secours russes ont confirmé qu’il n’y avait aucun survivant. Le Ministère russe des Situations d’Urgence a également annoncé que Prigojine faisait partie des passagers du jet privé Embraer Legacy qui s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au Nord-Ouest de Moscou.

La mort de Prigojine survient deux jours après la diffusion d’une vidéo sur ses réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Prigojine, qui semblait se trouver en Afrique, brandissait une arme d’assaut et faisait la promotion de la Russie. Il avait affirmé que son travail visait à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre » et avait invité des volontaires à le rejoindre.

La nouvelle de sa mort a suscité des réactions aux États-Unis et en Ukraine. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a déclaré que si la nouvelle était confirmée, cela ne surprendrait personne. De même, le Président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’était pas surpris par la nouvelle. En Ukraine, un conseiller de la présidence a interprété le crash comme un message de Vladimir Poutine aux élites russes avant les élections de 2024.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire