Les syndicalistes de la RTS dénoncent la suppression de leur accord d’entreprise par le Directeur général Pape Alé, responsable de la baisse des salaires, et réclame sa restauration immédiate. Ils ont tenu un sit-in ce lundi en dehors des locaux de la télévision nationale, après interdictions des forces de l »ordre de le tenir à l’intérieur des locaux.
Selon Alioune Badara Kane responsable des revendications du Synpics de la RTS, « de tous les directeurs généraux du Sénégal, depuis l’avènement de Pastef au pouvoir, seuls les travailleurs de la RTS ont vu leur salaire réduit de façon brutale et inhumaine par un directeur général ». Il précise que « l’accord d’entreprise permettait des augmentations de salaire régulières, mais avec l’arrivée de Pape Alé, cet accord a été supprimé, en invoquant un manque d’équité ».
Pour la plupart des cadres, « nos salaires sont encore calculés sur le coût de la vie de 2005, alors qu’un accord d’entreprise doit être renégocié tous les 10 ans ; cela fait donc 21 ans que nous fonctionnons avec le même accord », explique-t-il, dénonçant également la hausse de salaire du Directeur général, passée de 2,5 millions à près de 6 millions de FCFA en 2014, alors que les agents ont subi des réductions.
Le responsable syndical souligne que cette situation a un impact direct sur la dignité et la santé mentale des agents : « Aujourd’hui, des collègues sont dépressifs parce que leur dignité est bafouée. Il avait contracté du fait de l’augmentation. Aujourdhui, à la fin du mois, il ne leur reste que des miettes. ».
Il dénonce également le contraste avec les autres fonctionnaires : « Pourquoi dans toute l’administration publique, seuls les agents de la RTS sont victimes de cela ? Les enseignants, universitaires, magistrats ont reçu des augmentations conséquentes à la veille du départ régime passé ».
Alioune Badara Kane et Cie réclament la restauration immédiate de l’accord d’entreprise et invite le corps de contrôle à enquêter sur les « nombreuses fautes de gestion » au sein de la RTS, notamment dans la gestion du village de la CAN. « Aujourd’hui, le silence a pris fin. Nous demandons à Pape Alé de rétablir notre acquis ou de rendre la tablier », conclut-il.
Le délégué du personnel Thierno Dramé de rebondir précisant qu’en droit du travail, il n’est pas permis de porter atteinte aux acquis des travailleurs, réclamant ainsi la restitution de l’accord d’entreprise qui été déjà validé par l’inspection et le tribunal du travail.
Pourtant c’est le même pastef au pouvoir qui dénonçait les pratiques de l’ancien directeur général Racine Talla et aujourd’hui c’est eux
IL FAUT RENVOYER CES AGENTS ET ASSAINIR LA RTS. CETTE BOITE NE DOIT PAS AVOIR 1300 AGENTS QUI NOS AUCUNE UTILITE. LA RTS PEUT FONCTIONNER AVEC MOINS DE 400 AGENTS.
La dette cachee de APR/Macky salete est passee par la?