Royaume-Uni : Mise en garde aux ressortissants britanniques au Liban face à la dégradation de la sécurité

Royaume-Uni : Mise en garde aux ressortissants britanniques au Liban face à la dégradation de la sécurité

Le secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Lammy, a lancé un appel urgent aux citoyens britanniques se trouvant au Liban, les incitant à quitter le pays sans délai. Ce mardi, il a déclaré : « La situation au Liban est instable et s’aggrave ».

Dans un message diffusé sur la plateforme X, David Lammy a souligné que le gouvernement britannique offrait la possibilité à ses ressortissants de partir immédiatement. « Mon message est clair : acceptez-le. Votre sécurité est ma priorité, et les équipes du ministère des Affaires étrangères à Londres et à Beyrouth ont travaillé 24 heures sur 24 pour vous apporter leur soutien », a-t-il affirmé.

Le ministère britannique a annoncé l’augmentation du nombre de vols commerciaux afin d’assurer des sièges pour ceux souhaitant quitter le Liban. Lammy a indiqué que des plans d’urgence sont en place pour diverses situations dans la région, mais a averti que les ressortissants ne devraient pas attendre ces scénarios.

« Nous savons que les événements peuvent s’aggraver sans avertissement et que la situation sur le terrain pourrait devenir beaucoup plus dangereuse. Cela signifie qu’il n’y a aucune garantie qu’une autre option soit disponible, » a-t-il mis en garde.

Ce même mardi, l’armée israélienne a mené des bombardements sur plusieurs villes du sud du Liban, concomitamment à l’annonce d’une opération terrestre « limitée » dans cette région. La veille, le ministère libanais de la Santé a communiqué que les frappes israéliennes avaient causé 95 morts et 172 blessés en 24 heures.

Depuis le 23 septembre, Israël cible ce qu’il qualifie de positions du Hezbollah au Liban, entraînant la mort de plus de 1 057 personnes et faisant plus de 2 950 blessés, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, plusieurs dirigeants du Hezbollah, y compris le secrétaire général Hassan Nasrallah.

Le Hezbollah et Israël sont en conflit depuis le début des hostilités israéliennes contre Gaza. Cette offensive a causé environ 41 600 morts, en majorité des femmes et des enfants, suite à une attaque menée par le Hamas en octobre 2023.

La communauté internationale a exprimé ses inquiétudes quant aux frappes visant le Liban, craignant une escalade du conflit de Gaza vers une confrontation régionale plus large.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *