Les quotidiens reçus à l’APS se sont appesantis sur les sujets politiques, dans leur livraison de ce lundi.
WalfQuotidien est tout admiratif devant ‘’les belles leçons républicaines’’ données par les armées sénégalaises aux leaders politiques.
‘’Si ce n’est pas exceptionnel, il est extraordinaire de voir l’armée nationale faire un tir de barrage contre la classe politique […] Et les Sénégalais doivent être fiers de leur armée. Laquelle vient gentiment inviter les politiques à ne pas la mettre dans leur sauce. Une attitude républicaine qui sert également de leçon aux autres institutions’’, commente WalfQuotidien.
Pastef-Les patriotes, le parti politique de l’opposant Ousmane Sonko, a invoqué des informations reçues de hauts chefs des armées pour justifier le report de manifestations qu’il prévoyait de tenir ce lundi, ce que la direction chargée de l’information militaire a démenti.
EnQuête s’indigne de cette déclaration du parti d’opposition. ‘’Déconcertante, effarante, stupéfiante, la facilité avec laquelle une certaine opposition s’autorise certaines intrusions en terre armée’’, s’émeut le journal.
L’Observateur s’est entretenu avec l’avocat Robert Bourgi. ‘’Arrêtez de faire peur. S’il y a des troubles, ce serait une atteinte grave au fonctionnement de l’Etat et des institutions […] Personne, je dis bien personne, n’a intérêt à ce que le désordre s’installe et que les violences surgissent. Personne n’y gagnerait’’, a averti M. Bourgi en commentant les récentes violences politiques survenues au Sénégal.
En raison de ces violences, EnQuête décrit le Sénégal comme ‘’un pays en otage’’. ‘’La bipolarisation de l’espace politique n’épargne aucun secteur […] On assiste à l’altération du pluralisme qui caractérisait l’espace politique sénégalais’’, constate le même journal.
‘’On aime les empoignades, les insultes et les faits divers. C’est ce que veulent les Sénégalais’’, affirme un journaliste invité par ce quotidien à analyser cette ‘’bipolarisation’’ de la politique sénégalaise.
Le Témoin Quotidien invoque la devise du pays pour inviter le président de la République à ‘’profit[er] de cette fête de la jeunesse et de l’armée pour libérer ces centaines de personnes qui croupissent dans nos prisons pour délit d’opposition’’.
‘’Le secteur privé craint un risque de persistance des tensions politiques’’, lit-on sur la une de Vox Populi.
Selon le même journal, l’architecte Pierre Goudiaby, président du Club des investisseurs sénégalais, souhaite que le ministre du Tourisme renonce à faire appel du verdict du procès en diffamation qu’il a intenté à Ousmane Sonko.
M. Goudiaby a invoqué les violences survenues en marge de ce procès.
Le club d’investisseurs privés que dirige l’architecte appelle les leaders politiques à faire preuve de ‘’dépassement’’, rapporte L’As.
Le dépassement est d’autant plus nécessaire que ‘’nous avons besoin de sérénité pour aborder avec lucidité nos nombreuses préoccupations’’, souligne L’info. ‘’Le dialogue entre acteurs [politiques] doit être une banalité’’, ajoute-t-il.
‘’L’opposition disperse ses forces’’
A l’occasion de son adresse à la nation de ce soir, ‘’va-t-il trancher la question du troisième mandat ?’’ se demande Bés Bi Le Jour en parlant du président de la République, Macky Sall. Le journal ajoute qu’‘’à la veille du 63e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, Macky Sall est surtout attendu pour apaiser le climat politique très tendu’’.
‘’Le discours à la nation est un moment sacré pour le [président de la République] de remettre du baume dans le cœur des citoyens’’, affirme Kritik’.
‘’Le Sénégal a 63 ans […] Ce n’est pas énorme dans la vie d’une nation, mais que de chemins parcourus. Ce pays est né grand, mais les hommes politiques font tout pour en faire un nain. Il restera un lion et un baobab majestueux’’, commente Le Quotidien.
Sud Quotidien s’est intéressé aux statistiques du défilé militaire auquel vont participer 431 véhicules, 22 aéronefs et 66 chevaux.
Le journal Source A s’est intéressé à l’avenir politique d’Idrissa Seck, l’un des alliés politiques de Macky Sall et président du Conseil économique, social et environnemental. ‘’Si la candidature d’Idy (le surnom de M. Seck) à la présidentielle de 2024 est une évidence, il n’est pas certain que cela se fasse contre Macky Sall’’, analyse Source A.
Tribune a dénombré au moins 20 déclarations de candidature à l’élection présidentielle. ‘’L’opposition disperse ses forces’’, constate-t-il, soulignant la ‘’nécessité’’ pour ses nombreux candidats de ‘’se regrouper’’ pour lever les ‘’obstacles’’ à leur accession au pouvoir, lesquels, selon le journal, figurent dans le Code électoral.
Le Soleil publie une interview de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, qui affirme que les relations des deux pays ‘’sont bâties sur la complicité’’.
‘’Notre relation est forgée, au fil des siècles, par les flux humains, et les liens de sang qui en ont découlé remontent loin dans l’histoire’’, note le journal en citant M. Naciri.