Revue-presse : La victoire judiciaire de Mansour Faye devant la Cour suprême et d’autres sujets à la Une

Revue-presse : La victoire judiciaire de Mansour Faye devant la Cour suprême et d’autres sujets à la Une

La victoire judiciaire de Mansour Faye qui contestait devant la Cour suprême l’interdiction de voyager qui le frappait et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus, samedi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le juge des référés-liberté de la Cour suprême a donné, vendredi, injonction au ministre de l’Intérieur de lever l’interdiction de sortie du territoire pour Mansour Faye.

L’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement sous Macky Sall a été éconduit à l’Aéroport international Blaise Diagne alors qu’il tentait de prendre un vol à destination de Djeddah le lundi 10 mars 2025. Il avait dénoncé à l’époque ”une tentative d’intimidation politique”.

‘’Blocage tous azimuts : le juge des référés siffle la fin de la récréation !’’, s’exclame L’As, qui écrit : l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports et du désenclavement sous Macky Sall s’est vu interdire à deux reprises de sortir du territoire. Furieux, il avait attaqué la mesure prise par le gouvernement chez le juge des référés et il a obtenu gain de cause’’.

Selon Le Quotidien, ‘’le juge des référés libère Mansour Faye’’.

‘’La cour suprême sert une injonction au ministère de l’Intérieur, le juge des référés –liberté autorise Mansour Faye à quitter le Sénégal’’, rapporte Libération.

Le même journal rappelle que le maire de Saint louis et responsable de qui avait fait constater les faits par un huissier avait saisi la cour suprême qui a rendu sa décision ce vendredi, poursuit le même journal.

Alors qu’il avait saisi le juge des référés par l’intermédiaire de ses avocats après ‘’une deuxième interdiction de quitte le territoire, l’ancien ministre vient gagner son procès. La justice a ordonné de lever l’interdiction de sortie du territoire qui pesait sur lui depuis plusieurs semaines’’, souligne les ‘’Echos’’.

Selon WalfQuotidtien, ‘’Mansour Faye remporte une manche’’.

‘’Interdit de sortie du territoire national sans une notification officielle, le maire de Saint-Louis Mansour Faye qui a saisi la justice, obtient enfin gain de cause. La Cour suprême a fait une injonction au ministre de l’Intérieur de notifier à Mansour Faye les motifs de l’interdiction de sortie du territoire national ou de le laisser voyager librement’’, écrit Walf.

Sur le front social, WalfQuotidien signale que ‘’le G7 quitte la table des négociations’’ avec le gouvernement. ‘’Des perturbations guettent le système éducatif sénégalais. En annonçant, hier, la suspension de leur participation aux concertations initiées par le gouvernement, les secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs du G7 ont menacé de déterrer la hache de guerre’’, selon le journal.

Selon L’As, ‘’les syndicats du G7 n’ont pas pris part à la rencontre des négociations convoquée hier par le ministre le travail dans le cadre du pacte de stabilité. Ils fustigent la démarche du ministre, Abass Fall’’.

‘’Le G7 boycotte et hausse le ton’’, dit EnQuête.

Le Quotidien met en exergue les emprunts du Sénégal sur le marché de l’Uemoa. ‘’Faute de pouvoir lever des fonds plus importants sur les marchés occidentaux, le Sénégal sollicite de plus en plus le marché de l’Uemoa. Peu de temps après avoir voulu lever 35 milliards, Cheikh Diba, le ministre des Finances et du Buget, va y retourner pour placer des bons du Trésor d’une valeur de 150 milliards de Cfa’’, indique le journal.

L’Observateur et Libération plongent les lecteurs dans des rocambolesques affaires de cybercriminalité.

L’Obs signale que ‘’la très suivie page Facebook +Ma sage-femme, mon bien-être+ est au cœur d’une arnaque éventée par la Cybersécurité. Ce, après avoir servi de tribune à un élan de solidarité à l’endroit d’une fille violée, vivant avec son bébé dans une maison en chantier’’. Le journal parle de la ‘’fausse histoire de l’ado violée et les millions récoltés’’.

De son côté, Libération rapporte que La Division spéciale cybersécurité ‘’frappe au cœur de Tik-Tok’’. ‘’Sous le manteau de +Dr Niang+, un couple proposait, sur Tik-Tok, des +avortements sécurisés par injection+ et la vente de +pilules d’hymen artificiel+ pour les femmes voulant faire croire, au moment du rapport, qu’elles étaient toujours vierges’’, écrit le journal.
Avec Aps

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *