Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS célèbrent la bonne entame des Lions du football en Coupe d’Afrique des nations (CAN), après la victoire du Sénégal sur le Botswana la veille, pour le compte de la première journée de la phase des poules de cette compétition.
Les Lions, “engagés de la première à la dernière minute”, ont déroulé “sans trembler” face à leurs adversaires du jour, même s’il a fallu du temps “pour faire sauter le verrou botswanais”, rapporte Le Soleil.
“Ce succès (3-0) permet à Sadio Mané et ses coéquipiers d’aborder avec sérénité la suite de la compétition”, ajoute Le Soleil, d’accord avec Sud Quotidien pour dire que le Sénégal a réussi une bonne entée en matière.
Les Lions “ont dominé de bout en bout” leurs adversaires du jour au bout d’une rencontre dont le résultat leur permet de s’installer d’entrée en tête du groupe D, devant la RD Congo qu’ils affrontent samedi.
“Ils lancent au même moment un signal fort pour le trophée continental en tant qu’un des grands favoris” de la CAN 2025, poursuit Sud Quotidien, Walfquotidien faisant observer que les Lions ont été “sérieux et appliqués”.
Selon cette publication, le sélectionneur Pape Thiaw “a bien aimé le sérieux de ses joueurs pour aboutir à ce résultat probant [contre le Botswana]”et marquer leur territoire en ce début de compétition.
Le technicien, dont les propos sont rapportés par Source A, relève malgré tout que les Lions auraient pu marquer “plus de buts”, en promettant de “travailler des choses” qui permettraient d’y arriver.
“Le Sénégal tape fort sur le volume, moins sur le score”, affiche le quotidien L’info dont le titre-analyse rejoint le sentiment de nombreux observateurs et supporteurs des Lions.
“Ultra-maîtres du jeu [contre le Botswana], les Lions ont étouffé leur adversaire par le volume, la possession et les occasions, tout en laissant transparaître une marge de progression dans l’efficacité. Une victoire logique, statistiquement écrasante, mais encore incomplète”, analyse L’info.
“Attendus au tournant, les Lions de la Téranga ont parfaitement assumé leur statut. Sans trembler ni forcer leur talent”, les Lions ont lancé “idéalement leur campagne continentale, portés par un Nicolas Jackson étincelant, auteur d’un doublé”, écrit le quotidien Les Echos.
L’As également note que le Sénégal “a parfaitement assumé son statut de favori” dès sa première sortie. “Les Lions ouvrent leur CAN sans trembler”, réussissant “une entame parfaite”, renchérit le journal Le Quotidien.
“Le Sénégal n’a pas manqué son rendez-vous. Pour leur entrée en lice dans cette CAN marocaine, les Lions ont dévoré le Botswana (3-0) au Grand Stade de Tanger. Portés par un Nicolas Jackson enfin libéré, les hommes de Pape Thiaw ont envoyé un message glacial à la concurrence”, écrit L’Observateur.





