Revue Presse : À la Une, entre tristesse pour Khar Mbaye Madiaga et suspense autour de la CAN

Le décès de la cantatrice Adja Khar Mbaye Madiaga, la prestation des Lions à la CAN et des sujets se rapportant à l’économie sont au menu des quotidiens reçus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

La cantatrice Adja Khar Mbaye Madiaga, décédée, samedi, à l’âge de 87 ans, était ‘’une mémoire vibrante de la culture sénégalaise’’, selon Le Soleil, notant que ‘’émoi et tristesse ont envahi les cœurs des Sénégalais, le samedi 27 décembre 2025, à l’annonce du rappel à Dieu de la grande diva’’.

‘’L’artiste à la voix d’or et aux paroles riches, percutantes et instructives ne laissait personne indifférent. La défunte a reçu une pluie d’éloges à la hauteur de cette figure marquante de la culture sénégalaise qu’elle a été’’, écrit le journal.

Selon L’Observateur, Khar Mbaye Madiaga ‘’(…) aura porté une mémoire, incarné une tradition, donné un souffle à l’histoire orale du Sénégal’’.

Pour L’Obs, ‘’(…) sa disparition marque la fin d’un cycle, celui d’une génération d’artistes pour qui la musique n’était ni un produit ni un divertissement, mais un acte de transmission’’.

‘’Le Sénégal perd un monument’’, dit EnQuête, notant que Khar Mbaye Madiaga, ‘’figure emblématique du patrimoine culturel sénégalais’’, ‘’femme de foi, de sagesse et de dignité’’ a ‘’consacré sa vie à la préservation et à la transmission des traditions de la communauté lébou’’.

Selon Sud Quotidien, ‘’une icône quitte la scène’’.

Le même journal aborde également la campagne de commercialisation de l’arachide à ‘’fortes contestations paysannes’’.

‘’Dans le bassin arachidier, à Kaolack, la campagne de commercialisation 2025 s’enlise dans une crise profonde. Retards institutionnels, insuffisance des capacités industrielles et fermeture du marché d’exportation ont plongé les producteurs dans une impasse économique. Contraints de vendre à perte ou de conserver des stocks invendus, de nombreux paysans peinent à faire face à leurs besoins les plus élémentaires. Au cœur des revendications, la réouverture du marché chinois et la révision de la taxe à l’exportation apparaissent comme des leviers décisifs. À l’aube de la nouvelle année, c’est toute la gouvernance de la filière arachidière qui est remise en question’’, note Sud.

En économie toujours, Le Soleil relève qu’en 2025, ‘’malgré les incertitudes multiples, le Sénégal a réussi à préserver la qualité de sa signature’’.

‘’Sur le marché obligataire, 1.779 milliards de FCfa ont été mobilisés grâce à quatre opérations. Sur le marché des titres publics, 2.200 milliards de FCfa ont été levés ; ce qui fait un total de 3.979 milliards de FCfa’’, rapporte le journal.

Les journaux reviennent également sur le match nul (1-1) du Sénégal face à la RD Congo lors de la deuxième journée de la CAN Maroc 2025.

‘’Des Lions maladroits’’, selon EnQuête, estimant que ‘’(…) l’équipe du Sénégal s’est mise en difficulté en manquant des occasions obtenues en première période et en concédant l’ouverture du score en seconde période’’.

‘’Les Lions, selon le journal, ont été sauvés par Sadio Mané, qui a égalisé à la suite d’un travail remarquable d’Ibrahima Mbaye’’.

‘’Hold-up manqué, les Lions l’ont échappé belle’’, commente Les Echos, mettant en exergue la prestation d’Ibrahima Mbaye, qui a été ‘’l’éclaircie dans la grisaille’’.

Ce résultat met les Lions ‘’sous pression pour la première place du groupe D’’, selon Le Quotidien.

‘’Malgré un match dominé, le Sénégal n’a pu faire mieux qu’un nul face aux Léopards (1-1). Si les Lions conservent la tête du Groupe D, la menace d’un exil vers Fès pour les huitièmes de finale devient une éventualité avec le risque de rencontrer une grosse équipe. Tout se jouera ce mardi lors d’un duel à distance haletant’’, écrit le journal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire