Révolte motorisée, intifada : Fatick, la ville du Président, en deuil et en furie

Révolte motorisée, intifada : Fatick, la ville du Président, en deuil et en furie

Lundi 10 février. Actes de vandalismes et pillages à Fatick. Les jeunes se soulèvent contre la police. Grenades lacrymogènes contre pierres. Voilà le triste spectacle dont la ville du Président Macky Sall a été le théâtre. La cause ? Un jeune jakartaman serait battu à mort par la police.

Fatick s’embrase

Conducteurs de moto jakarta et policiers s’affrontent. A l’origine de ce charivari, une dénonciation lundi d’un jeune jakartaman, Lamine Koita 26 ans, soupçonné de détention de chanvre indien, à l’arène en construction du quartier Mboubane. Il serait battu à mort par la police et abandonné à la plage. Mettant ainsi en colère les conducteurs de motos Jakarta de la ville qui ont tout ravagé sur leur passage.

Les jeunes ravagent tout…

Le commissariat de police attaqué, le camion de ramassage d’ordure de la ville incendié, des voitures saccagées, des pneus brûlés, la route nationale barrée pendant plusieurs heures, les affrontements se sont poursuivis, jusque tard dans la nuit, dans les rues et ruelles de Fatick.

…Malgré le renfort

Et du renfort venu de Kaolack a été acheminé à Fatick pour sécuriser les édifices publics. Mais aucune arrestation n’a été fait parmi les manifestants.

La famille porte plainte

La version des parents  de la victime a été battue en brèche par la police qui informe n’avoir fait aucune arrestation à Mboubane. Toujours est-il que la maman de la victime, Aïda Seck, accuse la police d’avoir tué son fils, après son évacuation à l’hôpital. Non sans déposer une plainte contre la police.

Le maire de la ville en sapeur-pompier

Le corps de la victime déposé à l’hôpital de Fatick, est attendu, ce mardi à Dakar, pour les besoins de l’autopsie. Et, sur ce, le maire de Fatick est arrivé tard dans la nuit pour présenter ses condoléances à la famille de la victime, Matar Bâ a aussi appelé les jeunes au calme, à la sérénité.

6 COMMENTAIRES
  • charles

    EN VOTANT LA PROCHAINE FOIS,IL FAUT PAS LE FAIRE POUR 1000FRCFA.VOILA LE RESULTAT.

  • Hamidou Ba

    vraiment c terrible la police est la pour protéger la population ou pour tué c quoi le délire qu’allah pardonne a notre frère qui a perdu la vie a cause de ses vaut rien dieu vous attend le jours du jugement inchallah ce lui qui sort un âme c comme si il a tué toute l’humanité qu’allah vous tue aussi !!!

  • Na

    Khaleyi amougno dara lougnou def fatick de eclairage public dara stress ak desespoir mo takh gnouy touch. .dara defougnouko fatico.

  • Klz

    Soyons objectifs paix a son ame .mais faut laisse la politique
    Et soyons des cotoyens model.macky tot ou tard va partir mais
    Le senegal demeurera.donc attention.

  • Bassirou CISSE

    Que se maire nous fiche la paix il faut que la famille porte plainte aller jusqu,au bout

    • Ousmane Senghor

      toi qui parle c’est pas comment c’est passé avec tes paroles c’est toi qui va foutre la paix mal éduqué tu ne pas parlé avec reste’merde

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *