Révocation de Khalifa Sall – Le Forum du Justiciable en phase avec le Décret de…

Le Forum du Justiciable, après une analyse approfondie des dispositions des articles 135 et 140 du Code général des collectivités locales, révèle que la décision du Président de la République portant révocation du maire de la ville de Dakar ne viole ni la présomption d’innocence du maire Khalifa SALL ni le caractère suspensif du pourvoi en cassation prévu par l’article 36 alinéa 4 de la loi organique n°2017- 09 du 17 janvier 2017 portant organisation de la Cour suprême.

Dans le communiqué parvenu à Senego, « la décision du Président de la République reste conforme aux textes de loi. La révocation dont il s’agit, est une sanction purement administrative qui ne fait pas obstacle aux poursuites judiciaires et, elle n’est subordonnée ni à une condamnation simple ni à une condamnation définitive comme certains juristes le pensent.
En l’espèce c’est le deuxième alinéa de l’article 135 du Code général des collectivités locales qui s’applique et cette disposition stipule « Les Maires et adjoints, après avoir été entendus ou invités à fournir des explications écrites sur les faits qui leur sont reprochés, peuvent être suspendus par un arrêté du Ministre chargé des Collectivités locales pour un temps qui n’excède pas un mois et qui ne peut être porté à trois mois que par décret. Ils ne peuvent être révoqués que par décret. L’arrêté de suspension et le décret de révocation doivent être motivés« .

Le document poursuit: « il ressort de cette disposition que le Maire, dès qu’il est entendu ou invité à fournir des explications sur les faits qui lui sont reprochés (faits énumérés art 140
CGCL) le Président de la République peut procéder à sa révocation et ceci indépendamment d’une quelconque condamnation. Alors juridiquement et en bon droit, le Président de la République pouvait même prendre ce décret de révocation durant la phase d’enquête c’est à dire au moment où le maire Khalifa SALL avait fourni ses explications écrites au juge d’instruction ».

En outre, le communiqué fait état de « l’alinéa premier de l’article 135 du CGCL ne s’applique que lorsque le maire ou tout autre conseiller municipal est condamné pour un CRIME, et ce qui n’est pas le cas d’espèce. Le maire Khalifa SALL n’a pas été condamné pour un crime mais pour un délit. Donc il serait même inapproprié de vouloir parler de condamnation et de le subordonner à cette sanction administrative. La décision du Président de la République reste conforme aux textes de loi. Dura lex sed lex : la loi est dure mais c’est la loi ».

 

9 COMMENTAIRES
  • Tidiane Diene

    assane Dioma Ndiaye alioune tine maître babou tous ces apprentis juristes y en a marre de merde et autres politiciens de merde les sénégalais de bonne foi attendent vos commentaires sur ce qu’ a détaillé limpidement le forum du justiciable sur la révocation du maire de Dakar.

  • toto

    Ya beaucou des faux maitre au Senegal qui dit jamais la verite. rien que politique dans en tete

  • CheySenegal

    Nafeex you maagg

  • fally

    Je suis désolé. Vous n’avez pas compris les dispositions du CGCT. En droit le décret du Pr doit être déclaré nul en la forme et au fond. En la forme, le texte manque de visa, la mise en demeure non effectuée, l’arrêté de suspension inexistant, le décret de révocation étant un acte individuel défavorable doit être motivé. Au fond, il y’a erreur de droit parce que la norme de référence est erronée. Il y’a un défaut de base légale. Vous êtes des juristes il faut voir l’acte dans toute sa splendeur pour l’apprécier. Le droit c’est la forme et le fond. S’agissant des textes normatifs il faut respecter les règles de la legistique formelle.

  • René Diagne

    Ça a le merite d etre clair.

  • jems

    Macky sall tu vas le regrette tous les khalifistes vont voter pour Bougane et tu verra du feu

  • Ababacar

    Voilà une preuve de bonne foi. Lorsqu’on se trompe, il ne faut prendre acte et c’est tout.

  • gerrowadat

    M. BA doit être plus sérieux. il doit mieux s’informer avant de s’épancher.

  • ibrahima coly

    Cet article es errone attention a l’intox

Publiez un commentaire