Révélations de la Dgse française : les propositions de Me Wade à Béchir Saleh, un proche de Khadafi recherché par Interpol

Révélations de la Dgse française : les propositions de Me Wade à Béchir Saleh, un proche de Khadafi recherché par Interpol

Dans sa livraison de ce vendredi 23 octobre 2015, Libération a exploité des notes déclassifiées de la DGSE la Direction générale de la sûreté extérieure française, dans le cadre de l’affaire du financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Selon ce journal, dans ces notes, il est fait mention de relations entre Bechir Saleh, Directeur de Cabinet de Khadafi et le président Abdoulaye Wade.

Le président Wade avait proposé l’asile à Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi et administrateur du fonds libyen à partir duquel 50 millions d’euros (32,7 milliards de FCFA) auraient été virés.

Ainsi, afin de mettre la main sur Saleh exfiltré de la France, des juges français « ont demandé et obtenu le déclassement des notes de la Direction de la sécurité extérieure (Dgse) qui relatent la défection de l’ancien coffre-fort du régime de Kadhafi », renseigne Libération.

La source de préciser que parmi les personnalités qui se sont activées pour sauver Saleh, figure l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade qui, « a interrogé Bachir Saleh sur ses intentions, proposant au directeur du cabinet du Guide et à sa famille de rejoindre le Sénégal ». Une option qui sera pourtant écartée par l’ancien directeur de cabinet renchérit la source de la Dgse qui témoigne d’un contact entre Wade et Saleh, peu avant sa disparition.

Évoquant des « liaisons dangereuses » entre Wade et Saleh, le journal de faire remarquer que ce dernier, était sous le coup d’un avis de recherche d’Interpol lorsque l’asile en terre sénégalaise lui est proposé.

Le Sénégal pour sa part, avait, à l’époque, démenti l’information du Canard enchaîné selon laquelle « l’âme damnée de Kadhafi se trouverait au Sénégal ».

8 COMMENTAIRES
  • boy Toronto

    wade =traitre

  • kharitu Lybie

    Wade voulait aider et sauver KADHAFI IL LAISSE LE POUVOIR ET APRÈS ONT NÉGOCIER SA SORT MAIS DOMMAGE KHADAFI NE VOULAIT PAS COMPRENDRE,@DOMOU JOLOG

  • domou djoloff

    @DIDDDA je vous invite juste a aller sur Google et taper " déclaration de Wade à Benghazi " vous verrez tout mon cher.

  • Domou djoloff

    @ DIDDDA Wade n'est il pas le premier de l'état Africain à se rentre à Benghazi le fief de la rébellion libyenne et déclaré ceci ( je te regarde dans les yeux a dit Wade plus tôt tu partiras mieux ça vaudra) il a carrément dit a khadafi de quitter le pouvoir tandis que lui il voulait s'accrocher.

  • Domou djoloff

    @ DiDDDA vous oublier très vite le grand défaut des sénégalais. Wade n'a t'il pas dit a khadafi devant les caméras du monde entier ( khadafi plus tu iras vite plus ça sera bien le peuple libyen ne veut plus ton pouvoir.) juste pour les occidentaux

  • diddda

    domou djolof arrête de dire du n'importe comment Wade a trahi Khadafi il l'a juste demandé d'organiser des élections si c'est ce que souhaite le peuple c'est une trahison ça

  • sam le pirate

    🙂 Ak nelam bou khomate louniouko accusé sii lou louche té bone rek moko def magatoum kathior laa 🙂

  • Domou djoloff

    Moi le seul acte que je vais jamais pardonner à Wade c'est d'avoir être le premier Africain à trahir khadafi malgré toute les bonnes relations qui le liaient à khadafi. Celui qui as tourné le dos au monde Arabe malgré qu'il est Arabe pour aider le monde noir Afrique.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *