2022 est une année qui restera dans les annales politiques, celle qui, pour la première fois depuis 1960, a vu la mouvance présidentielle perdre presque toutes les grandes villes aux Locales et aux Législatives et aussi la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Une vraie bérézina ponctuée par les nombreux scandales qui émaillent la fin de règne du Président Macky Sall, dont ces élections étaient comme un referendum pour pouvoir briguer un 3e mandat.
C’est une année où les gens ont assisté à une reconfiguration de l’espace politique entrainée par une forte Opposition à la tête. Et Macky Sall ne pouvait pas s’attendre à un tel scenario en essuyant de cuisantes défaites lors des Locales, à Dakar, Thiès, Ziguinchor et dans d’autres grandes villes.
La mouvance qui pensait se ressaisir lors des législatives quelques mois seulement après les résultats catastrophiques des locales; se voit encore laminée par l’opposition, notamment la liste suppléante de Yewwi Askan wi qui confirme sa montée fulgurante. Pour la première fois, également Macky perd sa mainmise sur l’Assemblée. Il doit s’appuyer sur d’autres forces au Parlement, comme Bokk Guis-Guis, pour faire passer ses lois.
Dr Amadou Mame Diop est élu président de l’Assemblée à la place de la Tête de liste de Benno lors des Législatives. Mimi Touré boude le vote.
Le président, face à une opposition vivifiée, est contraint de nommer un Premier ministre, poste qu’il avait supprimé en 2019 à la surprise générale puis rétabli en décembre 2021.
Le pays est secoue également par les scandales et révélations
Un deal passé avec Aboubakar Hima, dit « Petit Boubé », porte sur l’achat de matériel militaire par le ministère de l’Environnement pour un montant de 45 milliards FCA.
Le coût réel du contrat au prix actuel du marché serait entre 16 et 20 milliards de FCfa, soit une surfacturation de 25 milliards 300 millions.
La rédactrice en cheffe à l’OCCRP qui avait donné l’information, a soutenu que le mis en cause poursuivi dans son pays d’origine, a rencontré le général de la gendarmerie Moussa Fall, alors qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt CEDEAO émis par le Nigeria.
Scandaleux foncier-Famille Peretz
Ousmane Sonko accuse le président Macky Sall et son gouvernement d’avoir cédé six titres fonciers, près de 5.000 M2 au centre-ville, dont l’ancien immeuble du Haut commandement de la gendarmerie, à la famille Peretz dans des conditions opaques.
Rapport cour des comptes
Cela a sorti le peuple de ses gonds. Le rapport de la cour des comptes sur le fonds de Force covid-19. Où des milliards ont été détournés dans les ministères dirigés par le beau-frère de Macky Sall, de la Santé et de l’action sociale, à l’époque par Diouf Sarr, des Sports Matar Ba, Moustapha Diop, actuel ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries.