Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Retro Foot 2019 : Finale Can, Ldc et Ballon d’Or, une année Manésque…

L’année 2019 a été riche en avènements et en surprises dans le monde du football sénégalais, avec la brillante année de Sadio Mané marquée par un sacre en Ligue des champions. La polémique autour du Ballon d’or européen, le parcours des Lions à la Can … 2019 a aussi été marquée par la campagne exceptionnelle des U20 en Coupe du monde. Retour sur les événements footballistiques majeurs de l’année.

Sadio remporte sa première Ligue des champions avec Liverpool

Un an après avoir échoué face au Real Madrid, le FC Liverpool a remporté la Ligue des champions pour la 6e fois de son histoire, le 1er juin. Si les Reds ont échoué dans la course au titre en Premier League face à Manchester City, la Coupe aux grandes oreilles, elle, ne leur a pas échappé. Le trio Mané-Firmino-Salah a encore fait des merveilles. Avant de battre Tottenham en finale, Liverpool a réussi l’exploit de renverser le FC Barcelone en demi-finales. Après une défaite 0-3 au Camp Nou, les protégés de Jürgen Klopp ont accompli un miracle en l’emportant 4-0 à Anfield au match retour. Sadio Mané a joué une grande partition dans le sacre final des Reds.  Il aura inscrit quatre buts dans cette compétition, et réalisa un match abouti à la finale.

La malédiction poursuit le Sénégal en Can…

L’attente avait été longue. Très longue. Le peuple du Sénégal attendait une place en finale de Coupe d’Afrique des nations depuis 2002. Au bout d’un tournoi maîtrisé, abouti, avec, à la baguette, un Aliou Cissé qui a réussi à recréer une âme à cette équipe des Lions, le Sénégal perd finalement la CAN 2019 en chutant à nouveau face aux Fennecs de l’Algérie, en finale. Le tout après avoir fait tomber la Tunisie en demies dans un match complément fou.

L’accueil triomphal

Malgré cette défaite, le peuple sénégalais est resté fier du parcours exceptionnel des hommes de Aliou Cissé, qui ont fait vivre à toute une nation des moments de bonheur. Les supporters ont en effet offert une chaleureuse ovation aux Lions qui ne cachaient pas leur déception au lendemain de leur défaite en finale de la CAN face à l’Algérie (0-1), au Caire.

Les Lions ont retrouvé des milliers de supporters massés à la sortie  de l’aéroport. Les joueurs, à bord d’un autocar blanc fait cap sur le Palais de la République, à une quinzaine de kilomètres. Ils devaient être reçus par le président Macky Sall. Le convoi a mis près d’une heure à franchir les 500 premiers mètres. Et,  Sadio Mané, torse nu, serrait  des mains à travers une fenêtre de l’autocar.

Le Ballon d’Or polémique

Le 2 décembre dernier, pour la sixième fois, c’est l’Argentin Lionel Messi, élu par un panel mondial de journalistes, qui a remporté le Ballon d’or France-Football. En lice, le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool FC) a terminé à la quatrième place, derrière son coéquipier néerlandais Virgil van Dijk (2e) et le Portugais Cristiano Ronaldo (3e). Un classement qui a surpris le monde du football.

Pour de nombreux analystes sportifs africains comme Habib Bèye, au regard de ses performances individuelles, en club et en sélection Sadio Mané méritait une place sur le podium. Vainqueur de la ligue des champions et de la Supercoupe d’Europe avec son club et co-meilleur buteur de la Premier League, Sadio Mané a également été finaliste de la Can Egypte 2019. En plus d’un ration de 34 buts sur la saison 2018/2019.

Malgré la déception, Sadio Mané devient avec la légende du football ivoirien Didier Drogba qui s’était classé 4e en 2017, les seuls africains à atteindre cette position au palmarès du Ballon d’Or, depuis le sacre de Georges Weah en 1995.

Le BO africain en perspective

Le 7 janvier prochain en Egypte se déroulera la cérémonie des remises de trophées de la CAF. Parmi les récompenses qui seront distribuées, il y a celle du meilleur joueur de l’année en Afrique. Cette année Riyad Mahrez, Sadio Mané et Mohamed Salah figurent parmi les trois finalistes.

4e au dernier classement du Ballon d’Or France Football, l’enfant de Bambali semble être le mieux placé parmi ses frères pour aller chercher ce prix. Une récompense qui lui avait déjà échappé en 2018 au profit de Salah. Beaucoup espèrent le voir remporter son premier trophée, qui est largement à sa portée compte tenu de sa saison époustouflante. Même si Mahrez dispose des atouts considérables.

Les U20 surprenants au Mondial

Au Mondial des U20, le Sénégal entamera les hostilités en faisant forte impression. Un triplé historique, d’Amadou Sagna contre Tahiti, une victoire face à la Colombie et un nul contre les Polonais qualifiaient les « Lionceaux » en 8eme de finale contre un Nigeria qui sera dominé. C’est finalement aux TAB, en quart de finale, contre la Corée du Sud que les espoirs sénégalais seront brisés.

Et ramènent l’or de Conakry (UFOA U20)

Une voie royale ainsi tracée pour les U20 locaux menés par un certain Youssouph Dabo au tournoi UFOA U20 (Zone A.) Les « Lionceaux » remportent l’or face au voisin Malien, en terre Guinéenne. Les buts ont été marqués par Pape Matar Sarr à la 16e minute et par le défenseur malien Lassine Tangara à la 55e minute contre son camp. Tout un symbole !

Génération Foot et son litige avec Zamalek

Le match retour en phase de groupe de la Ligue des Champions africaine entre Génération Foot et le club égyptien Zamalek, en Egypte, n’a pas eu lieu. En effet, Zamalek devait rencontrer Génération Foot au Caire en match retour de la 32ème journée, alors que Génération Foot menait 2:1 sur l’ensemble des deux manches.

Après un arbitrage de la CAF, Génération a finalement disputé  le match retour au Caire. Les Sénégalais ont perdu sur le plus petit des scores et ce, malgré leur victoire à l’aller (2-1). L’unique but du match a été inscrit par Mostafa Mohamed à la 19ème minute. Le Zamalek a raté un penalty en seconde période tiré par Mahmoud Alaa.

Beach Soccer : une élimination prématurée au Mondial

Beach Soccer. Une élimination précoce en phase de groupe. Et, un élan brisé dès les quarts de finale de la coupe du monde au Paraguay. Une quatrième élimination en quart en sept participations. Double champion d’Afrique de Beach soccer, Ngalla Sylla et ses hommes peuvent quand-même garder la tête haute.

332 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    10:22 - 18/09/2020

    Teuss Zik Fm du Vendredi 18 Septembre 2020

    Whatsapp
    10:19 - 18/09/2020

    Covid-19 : Le Sénégal enregistre 01 décès et 27 nouvelles infections en 24 heures (Senego Tv)

    Whatsapp
    10:12 - 18/09/2020

    Xalass – Rfm du Vendredi 18 Septembre 2020

    Whatsapp
    10:11 - 18/09/2020

    Vol en réunion et escroquerie: Un policier risque deux ans de prison

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp