Retro 2024 – Macky Sall : De la défaite à l’incertitude, quel avenir pour l’ex-président ?
Retour sur la débâcle politique de Macky Sall. Un chemin semé d’embûches après la défaite face à Bassirou Diomaye Faye
L’année 2024 restera marquée par la défaite cuisante d’Amadou Ba, le candidat désigné par le président Macky Sall, face au jeune Bassirou Diomaye Faye, porte-étendard de la coalition Diomaye 2024. Avant même que le processus électoral n’arrive à son terme, les tensions internes entre Macky Sall et Amadou Ba, qui se sont multipliées au fil de la campagne, ont profondément affecté la cohésion de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), réduisant ainsi les chances de succès de ce dernier.
Les résultats ont été sans appel : Amadou Ba n’a récolté que 35,79% des suffrages, tandis que Bassirou Diomaye Faye a triomphé avec 54,28 % des voix, confirmant ainsi la montée en puissance d’une nouvelle génération de leaders. En dépit de cette défaite, Macky Sall espérait prendre sa revanche lors des élections législatives, en prenant la tête de la liste de BBY. Cependant, là encore, il a subi un revers historique, un coup dur pour un ancien président de la République qui peinait à reconquérir la faveur populaire.
Sentant sa position de plus en plus fragilisée face à la montée en puissance des jeunes leaders, notamment Diomaye Faye et Ousmane Sonko, Macky Sall aurait pris une décision radicale : geler ses activités au sein de l’Alliance pour la République (APR), son propre parti. Cette décision survient alors que le parti doit se prépare à renouveler ses instances.
La situation de Macky Sall est d’autant plus complexe que la Haute Cour de Justice a récemment été installée, une institution qui aura la lourde tâche de juger les anciens présidents et ministres, ajoutant une nouvelle couche de complexité à sa situation
Dans ce contexte, quel avenir pour Macky Sall, qui semble désormais se retirer de la scène politique sénégalaise et vit désormais au Maroc, loin des turbulences du pays qu’il a dirigé pendant deux mandats ? Son destin politique semble plus incertain que jamais.
Hôtel 5 étoiles à hummmm Reubeuss, non car il l’a déjà vendu.
Kédougou peut-être ?
Les caniveaux de soumbédioune sûrement !
Amadou était candidat avait les mains liées par un Pacte le soumettant d’avance à la volonté et au bon vouloir de Macky Sall. Dans ces basses conditions, il ne pouvait librement se déployer pour battre campagne et gagner la confiance de électeurs. Macky voulait perdurer au pouvoir sous anguille et roche et tout contrôler à sa guise et aise. Actuellement , il faut comprendre que son retrait récent de de l’APR est en corrélation avec l’abrogation de la loi d’amnistie. Un faux semblant qui recommande vigilance et alerte maximale
Article fade et mal cousu. Analyse partisane et incomplete. Peut mieux faire.
Macky Sall : De la défaite à l’incertitude, quel avenir pour l’ex-président ? LA PRISON ET LE RETRAIT DE TOUT LES BIENS MAL ACQUIS avant même son élection.
Vous parlez de quoi même. Défaite ???? Mais il n’était pas candidat,son parti Oui,mais il n’y avait pas de consensus autour d’un candidat, d’où la perte de certains leader. Le score aurait été autre si certains charognards du parti avaient avalé leurs envie d’être président et rangé leurs haches de guerre de leadership au sein du parti. Entre 54% et le score qu’à eu le parti,on ne voit pas une grande différence. Voilà l’analyse qu’il faut faire
Qui regne par l’epee perira par l’epee!
Macky qui se prennait comme « dieu » est maintenant un chien errant, frileux et defaitiste. Yalla moo meunn!!!
Son jour viendra ou ce baadoola payera tous ses crimes de sang contre nos jeunes innocents.