Rétro 2019 : Ces guides religieux qui réglementent la vie politique…

Un des pays les plus stables de la sous-région ouest-africaine, le Sénégal se bonifie des relations cordiales entre ses chefs d’Etat et les guides religieux qui n’hésitent pas parfois à recadrer l’élite politique et intellectuelle lors des Gamou, Magal où l’on note une forte délégation du Gouvernement  et des leaders de l’opposition.

Les Khalifes des confréries de Tivaouane, Ndiassane, Touba, Layenne, Kaolack… ont fait du Sénégal ce qu’il est devenu aujourd’hui, en cultivant une estime et un respect mutuels basés sur l’entraide et la concertation.

Et leurs implications dans le champ politique en tant que régulateurs sociaux est gage de la stabilité du pays. Ce qui leur permet de jouer intelligemment un rôle de contre-pouvoir afin d’endiguer les dérives de l’Exécutif.

 

Et l’année 2019 a été particulièrement marquée par l’intervention du religieux dans le politique : la Fatwa du Khalife général des Tidianes lors du Gamou sur l’homosexualité, les retrouvailles entre Me Wade et l’actuel président Macky Sall et la libération de l’ancien Maire de Dakar Khalifa Sall grâce à la médiation de Serigne Mountakha Mbacké.

Des faits qui montrent l’implication et surtout la forte influence des guides religieux au Sénégal qui participent fortement à la stabilité du pays et à la prise de décisions majeures. On se rappelle encore les interventions de Cheikh Abdoul Aziz Dabakh à chaque fois que le pays connaissait des soubresauts politiques pour calmer les ardeurs.

 

 

Le pouvoir  cherche également le soutien des chefs religieux en tant que porteurs de voix et régulateurs majeurs de la vie politique et sociale des Sénégalais. Macky Sall a eu souvent des tête-à-tête à Touba et à Tivaouane avec les Khalifes.

 

L’ancien président Léopold Sédar Senghor avait le soutien des anciens Khalife comme Serigne Babacar Sy, Serigne Fallou, pendant deux décennies. Idem pour son prédécesseur Abdou Diouf. Des consignes de vote ont été données en sa faveur par Serigne Abdoul Ahad Mbacké et Serigne Mansour Sy. Et Abdoulaye Wade a également eu le soutien de Serigne Saliou, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et de El Hadji Mame Bouh Mouhamed Kounta.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire