Rétro 2016 – Basket Beach Soccer & Handball: Entre apprentissage, sacre et déception!

2016 a été une année de compétition internationale pour le Basketball, le Beach Soccer mais aussi le Handball sénégalais. Les Lionnes de Basket ont participé aux Jeux Olympiques de Rio. Les filles de Moustapha Gaye avaient décroché leur ticket après avoir remporté l’Afrobasket 2015.  En Beach Soccer, les protégés de Ngalla Sylla ont, à nouveau montré, leur savoir faire sur le plan africain en s’imposant face aux Super Eagles. Ils sont, pour la quatrième fois, champions d’Afrique. En Handball, c’était trop beau pour être vrai! Qualifiées pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et pour le mondial, les Lionnes ont été finalement éliminées sur le plan administratif. La Tunisie est passée par là. Senego fait le debrief de 2016.

Basket: Rio pour préparer l’Afrobasket 2017 

Les Lionnes qui avaient fini de s’imposer en Afrique, ont montré un autre visage, lors des Jeux Olympiques (JO), remportés par les Etats Unis d’Amérique (Usa). Ces Américaines avaient d’ailleurs infligé une correction aux championnes d’Afrique lors de la première journée (121-56) de cette compétition.

Le Sénégal a enregistré cinq (5) défaites en autant de sorties. Des défaites qui, semble-t-il, n’ont pas découragé les dirigeants à l’instar de Me Babacar Ndiaye, président de la Fsbb qui avait laissé entendre que: « C’est la meilleure participation sénégalaise et africaine. La preuve, nous avons gagné sept (7) places dans le classement mondial. Nous avons aussi réussi à mettre quelque chose en perspective de l’Afrobasket féminin 2017 ». Même son de cloche du côté des techniciens.

« Nous avions fait un bon résultat. Il fallait préparer l’Afrobasket 2017. Sur le plan africain, avec la fédération, nous avions pour objectif d’aller nous préparer pour conserver le titre africain en 2017. Quand l’objectif est bien expliqué, il est plus facile de concevoir les résultats », avait déclaré le coach des Lionnes Moustapha Gaye au micro de Senego.

https://www.youtube.com/watch?v=i8lq4kvk6ZQ

 

Basket – Lions: On s’est contenté du tournoi de Manille!

Du côté des garçons, il fallait passer par le tournoi qualificatif pour pouvoir participer aux Jo de Rio 2016. Les protégés de Porfirio Fisac De Diego, le coach des Lions, n’ont malheureusement pas réussi à se qualifier. Tout comme les filles, Hamady Ndiaye et compagnie n’ont pas eu de victoire dans ce tournoi de Manille.

 

National 1: Les grands clubs se font respectés!

Sur le plan local, rien à signaler côté Dames! Il n’y a pas eu de surprise. Comme depuis quelques années en National 1 Dames, le Dakar Université club (Duc) et le Saint Louis Basket Club (Slbc) se sont partagés les titres. Si les étudiantes ont remporté le championnat de National 1 et les coupes au niveau de Dakar, les Saint Louisiennes elles, ont mis la main sur la Coupe du Sénégal.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YagHaKLL1f4

 

 

Hommes: Louga surprend l’As Douanes en coupe 

Chez les Hommes, l’As Douanes, sans surprise, a remporté la finale playoffs 2016 en dominant les Samba Linguère de Slbc. Regardez!

 

Surprise en Coupe du Sénégal! Le grand favori, l’As Douanes a été battu par l’équipe du Louga basket Club qui avait tout misé sur cette finale.

 

Le couronnement du Roi et de la Reine 2016

Serigne Bamba Guèye de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et la Duchesse Kankou Coulibaly ont été désignés Roi et Reine de la balle orange de la saison 2015-2016. 

Ainsi, le couple universitaire a succédé à celui de la saison 2013-2014 composé de Birahima Gaye de l’As Douanes et Diarri Diouf de l’Asc Ville de Dakar.

Pour rappel, lors de la saison 2014-2015, l’instance fédérale nouvellement à l’époque, avait décidé de ne pas décerner les titres.

 

L’Us Mboro et le Dbaloc en D1

En National 2, chez les Garçons, l’Us Mboro (champion de la D2) et la Jeanne d’arc de Dakar ont rejoint la Nationale 1.

Du côté des filles, Derklé Basket Loisirs Club (Dbaloc), champion 2016 et Don Bosco de Thiès ont décroché leurs tickets lors du tournoi de montée en National 1 qui se déroulait à Thiès en septembre dernier.

 

Un grand technicien s’est éteint 

2016 s’en va sur une note triste! La disparition de Ousseynou Ndiaga Diop, ancien Directeur technique du Sénégal et ancien coach des Lionnes. Il a rendu l’âme dans la nuit du lundi au mardi 20 décembre. Un événement triste qui a poussé la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) à reporter la 5ème journée du championnat de National 1.

 

2/ Beach Soccer: Le Sénégal reprend son bien!

On ne peut pas parler de sport en 2016 au Sénégal sans pour autant évoquer le Beach Soccer. Senego revient sur le sacre des Lions de plage. En effet, Babacar Fall et compagnie ont permis au Sénégal de remporter pour la quatrième fois le titre de champion d’Afrique. Les hommes de Ngalla Sylla, entraîneur des Lions, ont battu en finale, le pays organisateur, le Nigeria (8-4). Une victoire qui est synonyme de qualification pour le mondial qui aura lieu aux Bahamas en 2017.

 

https://www.youtube.com/watch?v=d8S9BSZeyLM&feature=youtu.be

 

Le Foot de plage s’organise!
On a joué partout au Sénégal! Pour la première fois, la Fédération sénégalaise de Football (Fsf) avait décidé de promouvoir le Beach Soccer au Sénégal. Elle a ainsi organisé un championnat national dont la première édition a été lancée sur les plages de Dakar et de Saint-Louis.
Quatorze (14) équipes, réparties en trois (3) poules (2 poules de 5 équipes, et une poule de 4 ), étaient en lice. Et c’est l’équipe du Golf qui a remporté la première édition en s’imposant devant l’Olympique de Ngor (7-4).

 

 

3/ Can Handball 2016: Le rêve brisé des Lionnes qualifiées et … disqualifiées

Pas de finale pour le Sénégal! Les « Lionnes » de la Téranga qui avaient réussi à se qualifier en finale de la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball (Angola 2016) en battant la Tunisie ont été éliminées administrativement. Doungou Camara et compagnie avaient l’opportunité d’inscrire le nom du Sénégal pour la première fois au palmarès de la CAN. Mais c’était sans compter sur les Tunisiens qui n’ont pas digéré leur défaite face au Sénégal (20-26) et qui ont déposé une réserve sur la participation de la Sénégalaise Doungou Camara, lors de la demi-finale.

Après la rencontre, le camp tunisien avait formulé un premier recours, rejeté par la commission d’homologation de la Cah qui a estimé que le dépôt d’une réserve de qualification devait se faire avant le match et non après.

Le verdict a été rendu public après 24 heures par la Confédération Africaine de Handball qui a tranché sur la non habilitation de la joueuse qui a disputé la demi-finale contre la Tunisie, pour avoir eu à jouer sous les couleurs de la France.

 

https://www.youtube.com/watch?v=OxfVnNeG9j4

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire