Retour de Jammeh en Gambie : Le ministre de la Justice menace…

Le ministre de la Justice de la Gambie se veut claire. Si Yaya Jammeh remet les pieds en Gambie, il sera arrêté.

En effet, l’ancien président Gambien qui avait annoncé son retour en Gambie avait fait des heureux. Ses partisans avaient même manifesté dans les rues de la Gambie.

Menace…

Mais le ministre de la justice gambien voit la situation autrement et n’a pas maqué de faire dans la menace. « Si l’ancien président Yahya Jammeh décidait de revenir en Gambie, il serait immédiatement arrêté et poursuivi pour des faits très graves. Il devra répondre des crimes dont il est accusé comme n’importe quel citoyen poursuivi dans ce pays« , prévient Abubacarr Tambadou, au cours d’un discours prononcé en présence du président Adama Barrow, lors de l’ouverture de l’année juridique.

Promesse d’Abubacarr Tambadou…

« Les criminels qui seront identifiés par la Commission vérité seront poursuivis avec la plus grande rigueur par la Justice. Ces crimes seront jugés avec la plus grande sévérité et je promets aux victimes que ce n’est plus qu’une question de temps…« , a-t-il promis.

Crime contre l’humanité…

Il poursuit : « Après un an d’auditions (de témoins) et alors que nous entrons probablement dans la seconde et dernière année, on ne peut plus écarter les crimes contre l’humanité commis en Gambie entre juillet 1994 et janvier 2017, sous l’ancien président Yahya Jammeh. Ceux identifiés par la Commission seront portés devant la justice ».

La Commission, rappelle « Jeune Afrique », a été établie en 2017 et a débuté ses auditions en janvier 2019. Sa mission est d’enquêter sur les violations des droits humains entre 1994 et 2016, favoriser la recherche de la justice et des réparations pour les victimes, œuvrer à la réconciliation.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire