Le ministère de l’Enseignement supérieur a adressé une lettre-circulaire à l’ensemble des recteurs des universités sénégalaises, les invitant à transmettre, au plus tard le 16 décembre 2025, la liste des étudiants de Master 2 éligibles à une inscription pour l’année académique 2025-2026.
Selon la circulaire signée par le ministre Pr Daouda Ngom, « nos universités traversent actuellement une crise liée à la question des bourses. Si les bourses du premier cycle posent moins de problèmes, celles des masters constituent une source de perturbations des campus ».
Le texte rappelle également que « selon le décret n° 2014-963 du 12 août 2014 fixant les conditions d’attribution des allocations d’étude dans l’enseignement supérieur, les étudiants de master ont droit à deux années de bourse avec une possibilité d’une troisième année en cas de redoublement ». Le retard des inscriptions des étudiants de Master 2 est pointé comme un facteur aggravant, car il « retarde le paiement des bourses ».
Le ministre souligne enfin l’importance de cette démarche pour anticiper le paiement des allocations : « pour nous permettre de positionner les ayants droit dans le système et d’anticiper leur paiement, je vous invite à me faire parvenir (…) la liste de tous les étudiants de Master 2 (par faculté ou UFR) qui sont éligibles à une nouvelle inscription ».
