Résultats partiels en Guinée : Alpha Condé arrive largement en tête devant son rival Cellou, (CENI)

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé dans la soirée du mardi 20 octobre, les premiers résultats dans quatre circonscriptions sur les 38 du pays, dont trois à Conakry et sa périphérie. Le président sortant Alpha Condé, qui brigue à 82 ans un troisième mandat controversé, l’emporte largement dans les quatre circonscriptions sur son principal rival Cellou Dalein Diallo, et dépasse les 50 % dès le premier tour dans trois d’entre elles.

Les quatre circonscriptions concernées sont : Matoto, Matam, Kaloum et Boffa. Selon les chiffres proclamés par le président de la CENI Kabinet Cissé, le candidat du Rpg Arc-en-ciel arrive en tête dans les circonscriptions de Matoto, Matam, Kaloum, Boffa. Alpha Condé récolte 167.456 voix.

Cellou Dalein Diallo

Il est suivi par Cellou Dalein Diallo, candidat autoproclamé vainqueur de la présidentielle, qui a obtenu 125.868 voix. Le président sortant dépasse son rival de 41 588 voix.

Autres candidats en lice

Les dix autres candidats arrivent loin derrière avec des scores quasi-nuls, qui dépassent à peine 1% des suffrages.

Résultats

Matoto

Alpha Condé : 104.450 soit 49.13%
Cellou Dalein Diallo : 85.658 soit 40.29%

Matam

Alpha Condé : 26. 581 soit 51.39%
Cellou Dalein Diallo : 18.800 soit 37.77%

Kaloum

Alpha Condé : 12.412 soit 51. 87%
Cellou Dalein Diallo : 8656 soit 36.17%

Boffa

Alpha Condé : 23.983 soit 56.69%
Cellou Dalein Diallo : 12754 soit 29.43%

 

22 COMMENTAIRES
  • Diaz

    C ‘est ridicule.Thiey Afrique

    • Zeuss

      Ils feront tout pour que les peulhs ne dirigent pas la Guinée. Cela date depuis le PR Sékou TOURE. UNE LONGUE HISTOIRE.

  • Cheikh Seck

    ON N’ORGANISE PAS DES ÉLECTIONS EN AFRIQUE POUR LES PERDRE
    DISAIT OMAR BONGO
    MOI JE VAIS ÊTRE PLUS EXPLICITE
    ON N’ORGANISE DES ÉLECTIONS POUR LES VOLER EN AFRIQUE

  • Cheikh Seck

    ON N’ORGANISE PAS DES ÉLECTIONS EN AFRIQUE POUR LES PERDRE
    DISAIT OMAR BONGO

  • bas

    Résultats partiels en Guinée : Alpha Condé arrive largement en tête devant son rival Cellou
    LA FRANCE, LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DIT DE FAIRE LA GUERRE QU’IL VONT NOUS AIDER APPRENDRE LE POUVOIR AVEC L’APPUI DU SENEGAL LES MILLITAIRES SENEGALAIS AU FRONT COMME CA CELLOU SERA PRESIDENT EN GUINEE AVEC UFDG

    • Cheikh tidiane Diene

      laissez le senegal il n a rien a avoir dans votre cuisine interne reglez vos problemes vous memes

      • Yacineniang

        Si le senegal a queque chose a voir les president ki briquent un3eme mandats sont solidaires pourquoi il n ya pas d election au senegal parceque cellou l a toujour remportee et frontiére fermee?pour sue ceux ki etaient hors de guinée ne puissent revenir pour voter

        • Mamadou Diédhiou

          La Guinée n’est pas la Gambie et vice versa. Le Sénégal est intervenu dans les affaires internes de la Gambie par pur intérêt puisque Yaya Jammeh est soupçonné de collusion avec le MFDC. Dans le cas de la république de Guinée tout est différent, le Sénégal n’a aucun intérêt à faire le gendarme dans ce pays, d’ailleurs c’est impossible. Pourquoi on aura à sacrifier des jambars pour ce pays là, peul, soussou, malinké ou etc… c’est tous des guinéens et la gratitude n’est pas la qualité d’un guinéen. Ils sont indépendants avant nous, ils sont tribalistes innés et incurables, violents dans leurs paroles et beaucoup plus dans leurs actes, tous des escrocs. Ce n’est pas demain que les guinéens seront civilisés, nagnu togg ki sunu Sénégal sétane le en.

  • Cheikh GAYE

    Incroyable mais vrai comme dans un feuilleton pur Hollywood Girls

    • CoronaInfo Line

      ????

  • Assane Faye

    on ne peut plus voler des élections en Afrique.tout est clair et net.Quand on perd il faut etre fair-play. La securisation se fait depuis l’audit du fichier.Si on ny croit pas ,faut pas participer.les hommes politiques qui le disent savent tres bien qu’ils perdu.

    • Mandokho Cissokho

      vraiment monsieur Assane faye. Cellou Dalein tout le monde passe que il va pas participer l’érection il va boycotter si tu vois il a participé il était sur certains le fichier électorale. il as perdu c’est tout

      • popo papa

        « Élection » pas « érection » svp Mr

  • Wouri diallo

    Menteurs comment ce vieillard peut il arriver en tête . Les militaires doivent le chasser .

  • Seck

    Au Sénégal prt,Abdou Diouf a félicité Wade et prt Wade a fait la Idem avec Macky avant la proclamation des résultats.

  • boubou gassama

    En Guinée les Peulhs représentent plus de 60% de la population et détiennent une grande partie de l’economie. Leurs andicapes, ils ne sont pas unis.et ne s’aiment entre eux. Le Peulh de LABE, ne rime avec le Peulh de MAMOU celui de MAMOU pas avec celui de BOKE ainsi de suite. C’est cette raison qui fait que, cette ethnie a du mal à prendre le pouvoir et la population craind un esprit de vengance.

  • oussou

    Dire qu’il est interdit de publier des résultats avant la fin des 72h et se permettre d’ignorer cela en déclarant les résultats favorables au Président sortant… c’est quand bizarre !!! Pourquoi ils n’ont pas déclaré les résultats de Labé…

  • Badou

    Hier déjà j’écrivais que bien qu’Alpha Conde ne soit pas celui avec qui je voudrais prendre une tasse de thé , Cellou Dalhin Diallo n’était pas non plus l’homme de la situation en Guinée , ce gars n’est obnubilé que par le pouvoir , il serait un mauvais président et ferait pire que tous les autres pour la démocratie , si Dieu lui prête longue vie , il sera pourtant le prochain président de la Guinée mais seulement après la mort de Condé , sauf si d’ici là l’armée reprend le pouvoir .

  • mb

    L’Afrique pays de merde????

    • CoronaInfo Line

      continent plutôt

  • MILK

    A 82 ans, bon courage. Tres proche de la tombe en plus. Je pense que certains se disent qu’ils n’ont rien à espérer de l’au-delà et qu’il ne faut rien lâcher ici sur terre.

  • Ba mouhamed

    Tout ça c est du mensonge énorme énorme même alpha Condé le bannis il ne veux pas perde au premier tour ils ont peyer beaucoup d argent au ceni corompuc est des voleur que les guineens refuse et part en guerre c est mieux il na pas de honte bête qu il est

Publiez un commentaire