Réserve de gaz: Le Sénégal 7e rang mondial

Le Sénégal possède un trésor : son gaz. Selon des informations de RFI, les dernières analyses des gisements découverts placeraient le pays au septième rang mondial. Il faudra entre cinq et sept ans pour exploiter ces richesses qui provoquent depuis une semaine des remous dans la sphère politique, avec notamment de vives critiques de l’opposition. Mais pour les autorités, les priorités sont désormais de trouver un acteur capable d’exploiter ce gaz.

Pour le Sénégal, c’est un véritable jackpot. Il y a six mois, les entreprises qui explorent les champs gaziers faisaient état de découvertes de niveau mondial. C’est désormais confirmé : selon différents spécialistes du secteur, les « réserves prouvées de gaz » placeraient le Sénégal au septième rang mondial. Un classement qui pourrait d’ailleurs s’améliorer car l’exploration – 500 millions de dollars ont été injectés – n’est pas terminée.

Et dans le même temps, la seconde phase est lancée. Actuellement, les négociations sont en cours avec les multinationales du secteur. Et celles capables de lancer l’exploitation et la production du gaz se comptent sur les doigts d’une main. A en croire les estimations des spécialistes, il faudra mettre sur la table près de dix milliards de dollars. Les querelles politiques actuelles, les accusations de l’opposition, pourraient d’ailleurs refroidir certains investisseurs.

Au sommet de l’Etat, ces négociations sont bien évidemment suivies de près par le président Macky Sall. Les autorités viennent de créer le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz.

Cinq à sept ans seront nécessaires pour que l’exploitation du gaz soit effective, pour que l’argent rentre dans les caisses de l’Etat. Avec ces découvertes exceptionnelles de gaz, la volonté de Macky Sall d’inscrire dans la Constitution – l’article 25 -, « le droit imprescriptible des populations sur les ressources naturelles » prend désormais tout son sens.

 

Source: Avec Rfi

3 COMMENTAIRES
  • sane

    qu’il soit legal rek

  • Ibrahima Mall

    Le problème avec le pétrole c’est que là ou il surgit cela créé des conflits d’intérêt que ce soit interne comme c’est le cas ces temps dn notre pays mais aussi externe car cela pousse les puissances internationales a avoir un oeil sur notre ressource et on sait bel et bien que les américains par exemple ne laisseront pas un pays qui possède cette ressource sans qu’ils y mettent leurs mains et tous les moyens sont justifiés pour eux le cas d l’Irak ou les autres pays quils ont créé le désordre laissent a méditer alors TT ce qui viendra a l’avenir douniou « betteu » venant d’eux ou d’autres ….

  • Sam le pirate

    🙁 @Ibrahima Mall c’est pour toutes ces raisons pertinentes énumérées qui font qu’il est nécessaire que le peuple organise plusieurs cérémonies de lecture du Coran pour les musulmans et les chrétiens aussi de leur côté font des prières et cela jusqu’au démarrage de l’exploitation de ces fameuses richesses en gisements énergétiques (pétrole et gaz). 🙁

Publiez un commentaire