République Démocratique du Congo: Huit Militaires Condamnés à Mort pour Lâcheté à Goma

Un tribunal militaire de Goma a prononcé une sentence sévère le vendredi dernier, condamnant huit militaires, dont cinq officiers, à la peine de mort pour lâcheté envers l’ennemi. Cette décision marque la première application de la peine capitale en République démocratique du Congo (RDC) depuis la levée du moratoire sur les exécutions en mars de cette année.

Les soldats, tous membres du 223e bataillon de réaction rapide, étaient accusés de fuir les combats contre le groupe rebelle M23 et ses alliés près de Saké, à 20 km de Goma, le 24 décembre. Trois autres militaires jugés lors de ce même procès ont été acquittés. La défense, criant à l’injustice, a annoncé son intention de faire appel, critiquant un procès où « ses arguments n’ont pas été suffisamment considérés ».

5 COMMENTAIRES
  • Sagna

    Si la sentence est appliquée le nombre de morts va hausser. Fuir un combat devant un ennemi supérieur n’est pas une lâcheté.
    Ces soldats peuvent être utiles un jour donc il faut les laisser vivre, ne les priver pas de leurs familles qui ont vraiment besoin de leur aide.
    Kissé cédille laissez ces soldats de vivre, la vie d’un être humain est sacrée.

  • Diop

    Et les politiciens qui volent l’argent destinés a acheter des armes?

  • Mort dans l'âme

    Le colon a rattaché des zones qui n’ont pas les mêmes réalités. Ces rebelles demandent l’indépendance de leur localité qui ne fait pas partie du Congo.

  • Mort dans l'âme

    Tant qu’on tient pas compte des réalités de chaque zone , la rébellion ne finira jamais en Afrique.

  • tex

    Les gens ignorent que depuis la nuit des temps l’Est de la RDC est habitee par des populations originaires du Rwanda qui ont ete incluses en RDC apres le decoupage des Belges. Ces populations ont toujours ete rejetees par l’etat Zairois, ensuite Congolais car ne le considerant pas comme des Bantous. Ces populations Banyamulengues sont a plus de 2000 kilometres de Kinshasa et se sentent rejetees et n’ont meme pas droit a une carte d’identite Congolaise et vivent comme des apatrides. Ceci explique pourquoi le Rwanda les protege a travers le mouvement rebelle M23 qui est sur place pour proteger les interets Rwandais dans les mines. Le Rwanda n’a presque aucune ressource naturelle mais pille celles de la RDC via le M23.
    Ce probleme est tres complexe d’autant plus que l’armee Congolaise est sous-armee et faible face au M23 et au Rwanda.
    De plus il n’y a presque pas de routes pour arriver dans la zone et l’armee ne peut y acceder que via des avions ce qui n’est pas ideal pour deplacer des troupes en masse. Les militaires Congolais sont mal armes, mal payes donc ils ne risqueront pas leurs vies pour proteger leur pays.

Publiez un commentaire