Report présidentielle, dialogue, amnistie : « Quelle fin de règne catastrophique ! », (Bruno d’Erneville)

Le Parti pour l’Action Citoyenne (PAC), Bruno d’Erneville, a vivement critiqué le président sénégalais Macky Sall dans un post publié sur sa page Facebook.

Il accuse le président de vouloir organiser un dialogue à sa convenance, suivi rapidement par l’adoption d’une loi d’amnistie, entre autres.

Texte in extenso :

Président,
Vous avez tout fait pour avoir VOTRE dialogue, vous allez vous dépêcher ensuite de faire votre loi d’amnistie…nous vous avons vu venir depuis longtemps ! Même si vous aviez deux pelés et trois tondus cela aurait suffit pour faire voter votre loi…allez-y de votre loi EZZAN, version 2024, l’histoire jugera encore ceux qui auront biffé d’un coup de stylo les nombreux morts non élucidés qui méritaient justice. Décidément ce pays n’est pas encore sorti du fond du gouffre, ceci illustre ce que je dis souvent: l’affaire du JOOLA tant qu’elle n’est pas vidée, nous serons encore et toujours dans le déni de justice et l’hypocrisie générale.

Président, vous dites qu’en cas de mésentente sur la date de l’élection vous demanderez au Conseil Constitutionnel de nommer le président de l’Assemblee Nationale pour qu’il poursuive la transition. Je crois malheureusement que vous êtes mal conseillé sur ce point, car lorsque vous arriverez au 2 avril, vous serez en situation d’empêchement et ce ne sera plus à vous de saisir qui que ce soit. La Constitution dit clairement que ce sera au Président de l’Assemblee Nationale de saisir le Conseil Constitutionnel (CC), c’est très clair !

J’interpelle donc le président de L’AN, en prenant les Sénégalais à témoin, pour lui dire que la saisine du CC sera de sa responsabilité exclusive.

Il est hors de question donc de prendre le risque de nous faire perdre un temps crucial qui mettrait la fonction présidentielle en danger d’illégalité car le CC lui répondra qu’il n’est pas habilité à le saisir et l’intérim risquerait d’être retardé de plusieurs jours ! Ce serait là un danger lourd de risques pour notre pays. Quelle fin de règne catastrophique !
À bon entendeur salut !

Bruno d’ERNEVILLE
President du PAC

11 COMMENTAIRES
  • Domain Rating Boost

    Thank you for highlighting this important issue.

    • Amadou

      Il faut éviter les gros mots. Ça ne grandit personne. Le Sénégal est un grand peuple. J’ai combattu Macky mais il a bien géré sa sortie. L’histoire retiendra cette belle sortie. Finalement, toute personne de bonne foi qui aime le Sénégal et qui souhaite la paix aux lendemains des élections, doit saluer les conclusions du dialogue. On ne peut pas accuser Macky de vouloir rester au pouvoir. Le CC fera preuve de sagesse comme l’a été Macky. Il faut éviter tout bras de fer. Ces conclusions sont à saluer et à appliquer pour l’intérêt supérieur de la nation et la concorde.

  • Aboubacar

    Encore un autre chien qui critique Macky Sall cest vraiment regrettable

  • Domoda 2

    C’est qui ce Haïtien de merde .

  • Teranga

    Va te faire voir en Haïti !

  • Toronto

    Comme d’habitude le nafekh hypocrites complotistes aiment pas entendre la vérité le bon dieu vous jugera pour tous nos enfants tués par ce régime maléfique

  • Mouhamed

    Macky Sall prend le peuple sénégalais pour un moins que rien.
    S’il espère rester après le 02 Avril, c’est faire preuve de naïveté.
    Le peuple ferait enfin face. In Shaa Allah.

  • Petit

    Nieup beugu naik président de la république ba diam c inquietant

  • Mira belle

    Li khew si rzw mi mo doul diameu si ndortel rek laniy doundou kzn khamoul li kou wakh niou diapeu teuth accusé à tord sans preuve.

  • Mira belle

    Li khew si rew mi mo doul diameu si ndortel rék lanoiy doundou kéne khamoul Li kou wakh niou diapeu teuth accusé à tord . Tu mane on arrête aussi sans compter les morts depuis 2021.

  • Hane

    C’est vous malheureusement qui êtes une catastrophe pour votre pays. Vous n’avez rien fait de bon pour votre peuple. Vous êtes dans la démagogie et les invectives. Vous êtes un politicien sans ambitions ni programme à proposer aux Sénégalais. Lorsqu’on vous entend ouvrir le clapet pour débiter des âneries, on a vraiment envie de vomir.

Publiez un commentaire