Report de la présidentielle: « Nous appelons le Président Macky Sall à la raison et à la retenue », (ARC)

Aujourd’hui marque un chapitre sombre dans l’histoire de la démocratie sénégalaise, et au cœur de cette lutte pour le respect des principes fondamentaux se trouve une voix forte et résolue, celle d’Anta Babacar Ngom, leader incontesté de l’Alliance pour la République et le Changement (ARC).

Face à l’annulation d’une élection sans fixation immédiate d’une nouvelle date, Anta Babacar Ngom se dresse comme un défenseur intrépide de la démocratie, s’opposant vigoureusement aux manœuvres du Président Macky SALL.

Les membres de l’ARC, ont tenté de marquer ce moment crucial en organisant un vote symbolique, rassemblant leurs partisans pour brandir un bulletin noir. Cependant, même cette manifestation symbolique de l’opposition a été réprimée par les forces de l’ordre, déployées par le régime en place.

Anta Babacar Ngom a clairement exprimé son refus de participer à ce qu’elle qualifie de « dialogue simulacre » proposé par le Président Macky SALL. Pour elle, la décision du Conseil Constitutionnel n’appelle pas à une nouvelle consultation, mais plutôt à la fixation urgente d’une nouvelle date d’élection avant le 2 avril 2024.

Elle insiste sur le fait que toute consultation devrait impliquer exclusivement les 19 candidats retenus et les services administratifs en charge des élections, excluant ainsi toute compromission avec des manœuvres politiques suspectes.

Anta Babacar Ngom souligne avec force que le maintien du Président Macky SALL au pouvoir au-delà du 2 avril 2024 est inacceptable. Elle dénonce vivement ce qu’elle qualifie de « grosse manipulation » visant à invoquer l’article 36 de la Constitution pour prolonger le mandat présidentiel. Ngom insiste sur la clarté de l’article 36, soulignant que le Président sortant doit rester en place jusqu’à l’installation de son successeur après une élection organisée dans le respect de la loi.

La situation actuelle génère des conséquences néfastes pour le peuple sénégalais, avec des troubles dans les universités et une économie en berne. Anta Babacar Ngom appelle le Président Macky SALL à la raison, à la retenue et à cesser de jouer avec l’avenir du peuple.

Face à cette crise, Anta Babacar Ngom et l’ARC appellent à la mobilisation de la population sénégalaise. Ils déposeront un recours auprès du Conseil Constitutionnel pour le contraindre à fixer une nouvelle date d’élection dans les plus brefs délais.

Ils sollicitent également le soutien de la Communauté internationale pour maintenir la pression sur le Président Macky SALL et garantir le respect de la loi et des principes démocratiques. La voix d’Anta Babacar Ngom se profile ainsi comme un phare de la résistance démocratique au Sénégal.

6 COMMENTAIRES
  • Democrazy Now

    What an utterly sad day today for Senegalese democracy, February 25, 2024, destroyed by the president to whom you gave everything. It should have been a beautiful, festive day, with people dancing and singing on the streets, instead of hiding from the immense police patrols. The whole world is watching, all of Africa is watching and crying with you, dear peace-loving citizens of Senegal! Keep calm and especially keep in mind; Your Teranga cannot be destroyed by one dictator; « Karma ‘s gonna get him ».

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Seule issue pour éradiquer ce régime marionnette et déloyale avec ce Système politique pourri qu’il prône .

  • Marie Socé Fall

    FÉLICITATIONS 🎊 ANTA QU ALLAH LE GRAND LE TOUT PUISSANT TE GARDE ET TE PROTÈGE

  • Baba

    Elle n a rien compris car tous les politiciens senegalais vont aller chercher du boulot dans quelques jours

  • 🐸🐂

    Une autre grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf .
    Une mouche qui averti un baobab !

  • NDINGUELERE

    Demal diaye saye thiouthieu ,guinar ak nénes

Publiez un commentaire