Réponse à Tariq Ramadan : « Les Khalifes n’ont de leçons à recevoir de personne » (Cheikh Ahmed Tidiane Sy)

Je ne réponds pas souvent aux attaques que reçoivent les guides religieux sénégalais, car l’histoire a l’habitude d’apporter les réponses adéquates et efficaces à leur posture basée sur le respect des principes islamiques soufis tout en étant conformes aux traditions sociales légendaires de paix et de respect de la différence qui font de notre pays une exception de vivre ensemble dans une Afrique souvent dévastée par des conflits intercommunautaires.

Depuis l’entrée de l’Islam au Sénégal, les guides religieux ont su impulser au sein des populations, des valeurs qui ont préservé notre pays des dérives d’un Islam radical avec son lot d’intolérance et de violence.

Cher Tariq Ramadan, nos Khalifes ont su très tôt leurs leçons inculquées dans nos universités populaires depuis l’université de Pire, en passant par Ndiarné, Touba et tant d’autres hauts lieux d’instruction qui allient la transmission de connaissances mais surtout l’inculcation de valeurs morales basées sur le Djihadou Nafs et les valeurs traditionnelles africaines souvent méconnues des cultures occidentales et orientales.

L’ouverture du Sénégal l’a rendu perméable à toutes les autres cultures qui l’ont approché. Comme disait Hassan II, nous avons appris à connaître l’Occident plus qu’il n’a appris à nous connaître. Quant à l’Orient, notre culture lui est totalement inconnue en voulant nous imposer plus la culture arabe que les valeurs islamiques.

Vouloir donner des leçons d’équilibre et de paix aux guides religieux sénégalais reviendrait à appendre la natation à un poisson.

En effet, les religieux sénégalais constituent les derniers remparts à la stabilité de notre pays et réussissent souvent là où la société civile classique a échoué.

Nous prions qu’Allah préserve cet équilibre tant envié par nos voisins afin que ce modèle puisse survivre voire reproductible dans d’autres pays face à la déstabilisation et l’intolérance venue souvent d’ailleurs.
Que Dieu protège nos guides religieux. Que Dieu bénisse le Sénégal

Par Cheikh Ahmed Tidiane Sy
Pdt du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal.

17 COMMENTAIRES
  • Diop

    Merci baucoup

  • Laye

    Bien dit! Surtout venant d’un islamiste violeur de surcroît! Qu’il concentre son énergie sur la guerre en Ukraine où la pauvreté et le manque de démocratie en Égypte!

  • Ndiogou

    Merci frère bien dit

  • Abdou

    Machalah

  • Mame

    Wakhoo fii séne intérêt rekk moléne niore

  • Raak

    Le système

  • djoula

    Les khalifs sont des humains comem tout le monde arrêter de penser que vous êtes supérieur yalla wakhoul kenne dara !

    • Baye Issa

      Tu fais partie des problèmes du Sénégal. Le Sénégal est un et indivisible. Tu vas mourir de haine et le Sénégal progressera

  • kou bakh ki

    meme les athés respectent nos chef religieux attention djoula et mame

  • Patriote

    Personne ne peut nous imposer sa vision de l islam .
    Senegal a un Islam tres tolerant, ouvert et qui se repose sur des valeurs solides.
    Un violeur brutal et radical veut nous imposer son islam des freres musulmans pastefiens en detruisant nos confreries avec la complicite de certains senegalais. Doumassa am teh Senegal niakoul fayda.

  • Modou Ly

    Ridicule de dire « Les khalifes n’ont de leçons à recevoir de personne »
    Les fondateurs des tarikhas ont recu des leçons de leurs maitres arabes apres avoir renié leurs propres religions africaines.
    Les Khalifes ne sont pas des solutions aux problemes, mais sont eux-memes des problemes.
    Ce Ch T Sy lui-meme incarne tout le système. On ne l’entend jamais critiquer le pouvoir. Mais, quand ce dernier vacille, ce Sy sort pour parler de paix.
    Il n’existe aucune personne qui n’ait besoin de leçons, khalifes ou pas. Il faut être modeste, tolérant, accepter les critiques, les conseils.

  • Africainencolere

    Tariq SONKO,islamo violeur est un grand bavard depuis qu’il a été acquitté dans l’une des plaintes pour viol dont il est accusé

    • Tapha

      Accusations sans preuves pour accusations sans preuves.
      Allons-y:
      -T Ramadan a été accusé sans preuves, donc acquitté pour le moment. On attend l appel de l accusatrice. Mais il n y a pas de preuves.
      -Le père de ce monsieur qui répond à T Ramadan avait été accusé sans preuves. Moi, je ne crois pas aux accusations. C étaient juste pour le salir par un homme politique dont les propos étaient repris par Souleymane Jules Diop.
      Donc accusations sans preuves pour accusations preuves:
      -Tu appelles T Ramadan de violeur, alors qu il est acquitté.
      -Et le papa de ce monsieur, tu l appelles comment?
      Il faut être sérieux. Ce monsieur foumou toth? Quels sont ses exploits, hormis petit-fils de …
      T Ramadan est universitaire, conférencier, écrivain… Il est appelé dans plusieurs endroits du monde pour parler de l Islam. D’où les problèmes qu il a eus. Il peut avoir violé, mais au moins qu on nous donne des preuves, mais non pas juste des accusations sans preuves
      On peut l aimer ou le détester, mais il s est fait tout seul sans être le petit-fils de… Je le préfère à ce monsieur Sy qui n a rien fait d extraordinaire.

  • Moi

    Tu devrais avoir ce même courage à l endroit de souleymane Jules diop monsieur sy.

    • Fatou

      Oh! Merci beaucoup!
      Je n’avais pas vu cette remarque.
      Pourtant, Jules Diop avait repris les accusations contre le père de ce monsieur Sy.
      Mais bon , Jules est au pouvoir, et ce Monsieur, je ne l’ai jamais entendu critiquer ce pouvoir.
      Tous ceux qui disent que ce Monsieur a raison n’ont rien compris.

  • Deuk

    Wakho fi darra…dara wakho ko fi. Niak jomm tchimm interet rekk ak dounde si ribah.

  • Sakho

    Est ce que il a un travail même celui là, tous ceux que vous ,vous l’ avez hérité de vos père .votre seul merite c’est d’être le fils d’alamine.
    Qd ramadan il a le merite d’être professeur ,conférencier et à écrit tellement de livre sur l’islam et la.sa sociologie.allez voir ailleurs il ya qu’au senegal que le maraboutage sa s’herite alors que celui qui hérité n’a.aucun bagage islamique .

Publiez un commentaire