Rentrée scolaire : Mamadou Talla invite les acteurs à privilégier le dialogue

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla invite tous les acteurs du secteur à s’unir pour une rentrée des classes 2020-2021 réussie. En effet, il reste convaincu que si elle est bien menée, la gouvernance doit permettre une amélioration de la qualité des services offerts aux usagers. Et dans le domaine de l’éducation, elle se traduit par une célérité dans les circuits administratifs et induit ainsi une réduction des risques de perturbation.

Gouvernance…

Selon Mamadou Talla, une gouvernance efficace et efficiente du système éducatif doit mettre l’accent sur le dialogue de gestion avec tous. Par le dialogue, elle engage toutes les familles d’acteurs dans les processus de définition et d’évaluation des politiques.

Pandémie…

« En situation d’urgence comme c’est le cas actuellement avec la pandémie à Covid-19, la gouvernance du secteur de l’éducation ne sera efficace et efficiente que si elle arrive à mettre en place les fondations d’un système éducatif inclusif, résilient et performant », déclare le ministre de l’Education nationale.

Adaptation…

D’après M. Talla, la résilience pose en fait l’éternelle question de l’adaptation du système éducatif. Mais l’évolution de notre politique éducative a démontré que quelles que soient les situations, notre système a toujours trouvé les ressorts nécessaires pour s’adapter à son environnement.

Responsabilité…

« Aujourd’hui, c’est à nous qu’incombe la responsabilité d’opérer la révolution qu’impose le développement d’un système éducatif post-Covid. Dans cette optique, mais de manière plus urgente et pour la présente année scolaire, la question de la prise en charge des élèves des classes intermédiaires et des élèves en difficulté d’apprentissage, nous interpelle », ajoute M. Talla.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire