Rentrée scolaire à Kolda : Un déficit de 80 enseignants et de plus de 3900 tables-bancs…

A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, le département de Kolda fait face à un déficit de 3904 tables-bancs. L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, Birane Tine, l’a fait savoir, hier, à l’occasion d’un CDD consacré à la préparation de l’ouverture des classes prévue le 2 octobre pour le personnel.

Malgré les efforts consentis par l’Etat pour équiper les établissements de l’élémentaire et du moyen en mobilier, le besoin se fait toujours senti, chaque année. Le rapport présenté, hier lors du comité départemental de développement, a révélé un besoin en personnels de 80 agents répartis comme suit : 66 enseignants pour le préscolaire et l’élémentaire et 14 professeurs toutes disciplines confondues pour le moyen, à Kolda.

A cela s’ajoute la question récurrente des classes en abri provisoire. La circonscription de Kolda en compte encore 104 que le programme de résorption des abris en cours,  va tenter d’éliminer progressivement.

Cependant, renseigne Enquête, l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Birane Tine, s’est félicité des progrès constatés lors des examens de fin d’année. « Une performance de 93,25  % au BFEM que Kolda n’a jamais atteint a été réalisée l’année dernière. Au même, un taux de 82, 33 % est au obtenu au CFEE », a-t-il renseigné.

Présentement, les écoles ne sont pas totalement prêtes pour accueillir le personnel le 02 octobre prochain, mais les autorités éducatives sont en train de créer les conditions d’une bonne rentrée scolaire. Des mesures sont prises et permettront de les apprêter.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire