Moderniser le secteur du transport, c’est un des souhaits majeurs de l’actuel régime. Ce, particulièrement dans le but de réduire de façon drastique les accidents de la circulation. Et pour y parvenir, il est prévu le renouvellement du parc automobile, avec, entre autres, des voitures électriques. Un des projets phares du constructeur Seniranauto qui, après les taxis hybrides, compte se lancer dans ce secteur de grande envergure pour le pays.
Ainsi, depuis plus de 10 ans qu’ils ont installé une usine de fabrication de voitures à Thiès, Hassan Zakiri le Dg a rappelé le succès des véhicules hybrides, après l’échec de ceux à essence qui n’arrangeait pas les taximan. « Il y avait un grand succès sur le marché sénégalais, surtout pour le renouvellement du parc de taxis. On peut dire qu’à l’Aibd, nos véhicules ont beaucoup contribué à la propreté des lieux… Les gens adorent nos véhicules, mais on sait que cela ne suffit pas à contribuer à la réduction de la pollution« , reconnaît M. Zakiri.
Pas que pour le transport urbain…
« Raison pour laquelle, avec la nouvelle technologie de fabrication de véhicules électriques, notre maison maire à Téhéran qui fabrique plus d’un million de voitures par an, a commencé à faire une étude sur les voitures électriques depuis 3 ans. Un projet déjà couronné de succès. C’est pour cette raison que nous annonçons, que bientôt, on va commencer l’assemblage de ces véhicules dans notre usine pour renouveler le parc de taxi au Sénégal, qui est la première phase. Mais aussi les particuliers et le transport urbain ne sont pas en reste« , a-t-il fait savoir.
Transfert de technologie…
Ainsi, il soutient qu’ils sont en train de se préparer, dans le cadre du projet de soutien de la transition vers la mobilité électrique au Sénégal, à travers des ateliers avec le Cetud : « Ce qui manque actuellement, ce sont les bases, les autorisations et la capacité en électricité dont le pays a besoin au niveau de la Senelec, des autorités. Mais nous, à notre niveau, nous sommes prêts et même en ce qui concerne le transfert de technologie. »
Un projet en gestation qui nécessité, visiblement l’intervention des nouvelles autorités. Hassan Zakiri souligne, à cet effet, que ce qui les a encouragés c’est le discours du Président Bassirou Diomaye Faye et sa team « sur la gestion de l’Environnement, du renouvellement du parc automobile, sur l’autosuffisance, entre autres. Et puisque nous sommes déjà au Sénégal avec une équipe essentiellement constituée de Sénégalais, pourquoi pas nous lancer, comme nous l’avions fait avec les voitures hybrides« .
Il souligne ainsi que l’avantage c’est qu’ils peuvent faire des véhicules « made in Sénégal » qui pourront être commercialisés dans la sous-région.